Nouveaux messages
Durant votre absence
Derniers sujets
» Souls Rescue
Mar 15 Nov - 22:06 par oldteen

» DF 0.43.04 est là !
Sam 15 Oct - 13:00 par Novak666

» Le Roguelike Bundle
Lun 3 Oct - 14:56 par Novak666

» Bonjour a tous !
Lun 26 Sep - 20:10 par Aristoxène (jbbourgoin)

» Les morts alakon
Jeu 8 Sep - 10:08 par Aristoxène (jbbourgoin)

» illumine, un roguelike-like
Dim 28 Aoû - 3:11 par Dejima

Sondage

Qui veut un t-shirt HJKL ?

63% 63% [ 5 ]
25% 25% [ 2 ]
13% 13% [ 1 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 8

Ceux qui commencent le plus de sujets
Guryushika
 
Stdrome
 
ZeBlob
 
Kasaris
 
Belphegor
 
lonewolfs
 
xboxut
 
Krabator
 
Novak666
 
loudo
 


Bien débuter la pratique des roguelikes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien débuter la pratique des roguelikes

Message par ZeBlob le Lun 19 Aoû - 19:06

article sur le blog
############

Salut à tous, c'est ZeBlob ! Je tiens à préciser que ce guide s'adresse surtout aux nouveaux arrivants dans le roguelikeverse (merci Hoglob pour l'expression^^). Bien sûr, si vous êtes déjà un habitué des roguelikes, rien ne vous empêche de le lire. Une personne qui n'a jamais touché un seul roguelike de sa vie devrait normalement comprendre ce guide. Je tiens aussi à remercier Guryushika pour son aide sur certains passages (en particulier celui sur le système Vi Keys^^).
Introduction
De plus en plus de gens jouent aux roguelikes, c'est indéniable. Ceci n'aurait été possible sans la démocratisation de ce genre (malheureusement peu connu du grand public) grâce à des titres tels que Dungeons of Dredmor, Faster Than Light, Rogue Legacy, etc… (FTL et Rogue Legacy, sont-ils vraiment des roguelikes ?). Il faut savoir que la pratique du roguelike n'est pas une chose facile à appréhender : bien souvent les nouveaux joueurs s'y cassent les dents et n’y reviennent malheureusement pas... Ce guide a donc pour but de vous donner les informations et les conseils nécessaires afin que votre apprentissage se fasse le plus tranquillement possible. 
Qu'est-ce qu'un roguelike ? 
Le premier roguelike connu à ce jour fut Rogue (d'où le nom roguelike, un peu comme Doom et les Doom-likes ou GTA et les GTA-likes), sortit en 1980 (le premier jeu du genre était en fait Dnd, mais on l'a oublié). Le but du jeu consistait à contrôler un personnage (barbare, mage, etc) qui devait descendre dans un donjon et récupérer un artefact très puissant. Le jeu se déroulait au tour par tour et affichait en guise de graphismes des caractères ASCII. Rogue connu un succès immédiat. Nous sommes maintenant en 2013 et les roguelikes continuent d'exister, grâce à de nouveaux roguelikes aux univers et aux gameplay divers et variés, mais surtout grâce à la communauté qui a su rester très active. 
Système de jeu 
Le genre du roguelike se démarque des autres genres grâce à ses mécaniques de jeu uniques : 

  • La permadeath, ou «l'apprentissage par l'échec». Un roguelike de base est dur car très exigeant : si votre personnage meurt, vous ne pourrez pas le rejouer, il sera perdu à jamais, ainsi que tout son équipement ! Parce que perdre votre personnage level 20, ça fait toujours mal aux fesses... 
  • Reprenant le concept «d'apprentissage par l'échec», la génération aléatoire du niveau ou du monde. À chaque partie, un nouveau niveau/monde est généré. Si on meurt, il est impossible de jouer le même niveau deux fois de suite (sans tricher). Et puis si on refaisait toujours le même niveau à chaque partie, le roguelike perdrait toute sa difficulté, et donc tout son intérêt. 
  • Le tour par tour. Un roguelike est au tour par tour - et je suis bien conscient qu'en disant cela, j'enlève le titre de roguelike à Dwarf Fortress, qui est en temps réel (je parle bien sur du mode Fortress, le mode aventure étant beaucoup moins joué), DF se rapproche plus du simcity-like/settlers-like. Bref, reprenons. Dans un roguelike, il y a une notion de temps. Ça peut sembler étrange, mais c'est pourtant vrai. On appelle une unité de temps un round. Chaque action de votre personnage va consommer un round (tour). Par exemple, votre personnage va mettre un round pour se déplacer d'une case. Imaginons une créature qui se déplace plus vite que votre personnage. Si ce dernier se déplace d'une case par round, la créature se déplacera surement de 2 cases par round. Le temps du jeu est basé sur votre personnage. Parfois, votre personnage sera dans un état particulier («fainting» par exemple). Là, il mettra surement 2 rounds pour se déplacer d'une case. Bien sur, toutes ces données dépendent du roguelike auquel vous jouez… enfin, vous comprendrez ça en jouant. 
  • Maintenant, ce n'est pas un système de jeu mais plutôt une notion propre aux roguelikes : le Fun. Le fun, c'est quand on perd une partie. Il ne faut jamais se dire qu'on l'a raté, mais plutôt en rire et regarder l'erreur qu'on a faite, c'est là que «la progression par l'échec» prend tout son sens. Et puis, si la mort est vraiment drôle, on peut la raconter à d'autres joueurs sur le forum de Roguelike.fr! D'ailleurs, une mort dans un roguelike est souvent drôle ! 


Dans l'introduction, je me demandais si Rogue Legacy et FTL sont vraiment des roguelikes : 

  • Dans Rogue Legacy, si votre personnage meurt, vous ne pouvez plus le rejouer, mais votre équipement et votre or est conservé pour servir à vos héritiers (legacy = héritage). De plus, le jeu possède une génération de niveaux aléatoire, mais il est possible, à chaque début de partie, de demander à un architecte de reconstruire le niveau précédemment joué, enlevant ainsi l'effet de surprise de certains pièges ou de salles remplies de monstres. De plus, il se déroule en temps réel. Rogue Legacy empreinte certains éléments de gameplay du roguelike, mais n'est pas un roguelike. 



  • Faster Than Light a bien une génération de monde aléatoire, une permadeath, mais se déroule en temps réel, donc n'est pas un roguelike. CQFD. 

 
Les contrôles 
La majeure partie des roguelikes se jouent exclusivement au clavier, sauf de très rares exceptions. Toutes les actions se font grâce à cet outil présent sur tout ordinateur qui se respecte ! Quelques roguelikes autorisent l'utilisation de la souris, mais souvent à des fins anecdotiques, elle est donc inutile pour jouer, bonne nouvelle pour les ordinateurs portable ! Chaque roguelike possède ses propres commandes correspondantes à chaque touche du clavier. Heureusement, des commandes récurrentes se retrouvent : «o» (open) pour ouvrir une porte, «i» (inventory) pour voir l'inventaire, «d» (drop) pour lâcher un objet, «t» (throw) pour jeter un objet, "f" (fire) pour tirer, etc. Ces commandes récurrentes favorisent la transition d'un roguelike à un autre, évitant ainsi l'apprentissage de nouvelles touches. Dans la plupart des cas, c'est le grand nombre de commandes qui rebutent les nouveaux joueurs, puisque certains roguelikes utilisent les lettres, les lettres majuscules, la touche Alt Gr + les lettres, et même la touche Ctrl + les lettres (je pense notamment à NetHack qui utilise tout ce que je viens de citer). Mais avec un peu de pratique et de patience, on apprend toutes ces commandes par cœur. Si vous incarnez un personnage en particulier, ce dernier peut normalement se déplacer. Il existe plusieurs systèmes de déplacements, je ne vais en citer que 2 :
Le premier se fait via le numpad, c'est surement le plus intuitif puisque chaque chiffre (hormis le 5) représente un point cardinal : 4 pour ouest, 7 pour nord-ouest, 2 pour sud, etc. C'est le système que j'affectionne j'affectionnais le plus (Guryushika changed my life), surement à cause de sa facilité.
Le deuxième système est moins intuitif, puisqu'un temps d'adaptation est nécessaire pour parfaitement le maîtriser mais possède des avantages non négligeables. On le nomme «Vi Keys». Les tous premiers roguelikes utilisaient ce système. Il s'utilise via les touches «hjklyubn». Chacune de ces lettres représente un point cardinal, d'où la difficulté de ce système (jetez un coup d'oeil sur votre clavier au cas où !). Le principal avantage est de ne pas utiliser le numpad, certains claviers n'en possèdent pas donc tant mieux ! Enfin, on a accès à toutes les touches du clavier sans bouger les mains, donc avec un peu d'entraînement, on a plus besoin de regarder le clavier. Un conseil, essayez ces 2 systèmes ! 
PS : Si un roguelike n’autorise pas l’utilisation du numpad, il est plus simple de passer du Vi Keys au numpad, que du numpad au Vi Keys, pensez-y !


Les graphismes
Ah l'ASCII ! Et bien oui, la première chose que l'on regarde quand on découvre un roguelike, ce sont ses graphismes, et très souvent, c'est de l'ASCII. L'ASCII, c'est la marque de fabrique des roguelikes. Si vous voyez un jeu en ASCII, c'est surement un roguelike. Pour information, l'ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est composé de tous les caractères du clavier. 
Ainsi, dans le jeu, un chien est généralement représenté par un «d», votre personnage le plus souvent par un «@», etc. Rogue premier du nom était en ASCII car il devait être en mesure de fonctionner sur n'importe quel terminal. Ainsi la tradition s'est perpétué et pratiquement tous les roguelikes sont en ASCII. C'est donc la deuxième raison de l'abandon des nouveaux joueurs. Et pourtant tout le monde sait bien que juger un jeu par ses graphismes, c'est se cogner la tête contre un mur. Dix fois. Mais pour mieux apprivoiser nos chers débutants, on a inventé ce que l'on appelle des «tiles» : des petites images remplaçants les caractères ASCII. Certes, les graphismes ne sont toujours pas au niveau d'un Crysis, mais c'est déjà un peu plus chaleureux que l'ASCII, même si parfois, les tiles sont ultra laides (NetHack, si tu m'entends !) et puis, comme on dit, l'ASCII a son charme ! L'ASCII permet aussi de développer son imagination, a contrario des tiles qui imposent une image fixe. Exemple tout bête : un kobold, ça ressemble à un lézard ou à un proche cousin du gnome ? Bref, à vous de choisir ! Et comme le dit si bien Guryushika, «le meilleur moteur 3D au monde, c'est l'imagination».
PS : les tiles de DoomRL sont magnifiques^^

La langue
Tous les roguelikes sont en anglais (99%, il doit sûrement en exister quelques uns dans une autre langue que l'anglais, mais vous n'y toucherez jamais), et pour ne rien vous cacher, il faut connaître un minimum du vocabulaire anglo-saxon pour pouvoir profiter pleinement du jeu. C'est donc la troisième raison de l'abandon des nouveaux joueurs, même si la France commence à rattraper son retard au niveau des langues étrangères. Pensez donc à vous munir d'un dictionnaire anglais-français ou d'un traducteur car le vocabulaire utilisé est parfois d'un niveau assez élevé. Mais n'allons pas nous plaindre, cela permet d'apprendre plein de mots très utiles ! Il existe tout de même quelques projets de traduction : par exemple DCSS sur Transifex. 
La musique
Beaucoup de roguelikes n'ont aucun bruitages sonores, alors n'hésitez pas à mettre une musique d'ambiance en fond sonore, de préférence en rapport avec l'univers du roguelike. Quelques roguelikes possèdent des musiques, comme DoomRL qui utilise les musiques et les bruitages du jeu d'origine, et franchement, ça met dans l'ambiance ! 
Des roguelikes pour débuter ?
Voici quelques roguelikes à conseiller fortement aux débutants :

  • Brogue possède un gameplay simple, est très facile d’accès et est terriblement addictif. Ses graphismes en ASCII sont conviviales et colorés, utilise très peu de commandes, bref, le top pour débuter. 
  • DoomRL a un univers déjà bien connu, profite d'une ambiance de dingue et de tiles somptueuses (au bas mot !). Assez facile dans l'ensemble. 
  • Dungeon Crawl : Stone Soup, car il est assez facile d’accès avec un gameplay très profond, malgré son grand nombre de commandes. Il possède de très jolies tiles (mais DoomRL, quoi !). De plus, il est tellement populaire qu’il y aura toujours quelqu'un pour vous aider. 
  • NetHack, car il est magique ;p. Plus sérieusement, assez facile d’accès mais toujours avec un gameplay profond (proche de DCSS) malgré son grand nombre de commandes. Peut rebuter à cause de son ASCII old-school (et ouais, héritier de Rogue, mec !). De plus, le développement est arrêté, donc vous êtes sur d'être à jour. Une valeur sure. Quoique beaucoup de débutants crèvent de fait !
  • Tome4, qui possède des tiles, des musiques et une bonne communauté. Je peux pas en dire grand chose dessus vu que je n'y ai joué qu'une seule fois !
  • Pixel Dungeon, car il se joue sur smartphone (Android seulement) ! Le créateur s'est beaucoup inspiré de Brogue, il le dit lui-même. Il dispose de graphismes en pixel-art de qualité. J'ai pu l'essayer sur un HTC One S, et bah franchement c'est du vrai roguelike ! Ça doit être très sympa d'y jouer dans le bus après le boulot ou les cours je pense... histoire d'encore péter un câble !




Des roguelikes à déconseiller aux débutants ? 
Voici quelques roguelikes à déconseiller aux débutants, mais libre à vous de les essayer :

  • CataclysmDDA, car il possède beaucoup d'options, de réglages divers et variés (surtout pour la création du personnage, un mauvais choix et c'est le drame !), un gameplay vraiment très profond et un système de craft pas évident. Et une difficulté peu abordable par un débutant. 
  • Dwarf Fortress (ok ok, je le laisse dans les roguelikes pour l'instant), car c'est LE jeu de gestion ultime, tellement de choses à faire, tant de fun, tant de difficulté, l'UI (User Interface) pas très pratique, à ne pas mettre entre toutes les mains donc, un débutant risquerait de déchanter très rapidement (patience, jeune fougueux, un jour viendra où le Lazy Newb Pack te sera offert^^). Dwarf Fortress, c'est un peu comme un chocolat Mon Chéri, ça arrache à l'extérieur, mais c'est délicieux à l'intérieur. 
  • Angband et ses variantes, du roguelike pur et dur avec un soupçon de rpg dedans mais l’interface n’est pas facilement appréhendable, une valeur sure mais pas pour le débutant.



Quelques conseils pratiques
Voici quelques conseils pratiques applicables sur n'importe quel roguelike. Tout d'abord, prenez votre temps. Les roguelikes sont généralement au tour par tour, une seule erreur peut vous être fatale. Réfléchissez donc bien à tous vos faits et gestes. La solution à un problème est souvent la plus simple, tellement qu'on l'oublie ! Si vous en avez marre de jouer, sauvegardez votre partie et quittez, ne vous forcez pas à continuer ou bien vous risquez de commettre une erreur. 

Besoin d'aide ?
Vous aurez toujours besoin d'aide, surtout si vous commencez à découvrir les roguelikes. Voici donc les principales aides consultables :

  • En anglais, des wikis sont disponibles un peu partout sur internet, Reddit, bien sur Google is your friend, ! Si vous cherchez des renseignements ou des informations (News, MàJ, etc) sur des roguelikes, RogueBase, RogueBasin et RogueTemple sont de vraies mines (gnome) d’or…
  • En français, une seule adresse, le forum de Roguelike.fr pour avoir un réponse ou un avis en français sur un problème, pour demander la traduction d’une commande, d’un mot ou d’un texte que vous ne comprenez pas, et tout ce que vous voulez ! Il existe aussi une source d’inspiration à votre disposition sur la chaîne Youtube de Roguelike.fr, vous apprendrez des tas de choses rapidement en regardant des français jouer, c'est scientifiquement prouvé (par moi-même). Il existe quelques wikis français, mais ils sont bien moins complets que leurs homologues anglais (trouver un bon wiki complet en français, c'est comme trouver Chuck Norris). Et Google is always your friend !

Si après avoir lu ce guide, vous avez toujours envie d'entrer dans le roguelikeverse, bienvenue à vous !

#.....@....................>..........k.........#
Born, Shit and Die - S02E05 - The Gloomy Poop


"Everything looks SO boring now."

ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 2101
Réputation : 17
Age : 19
Localisation : Dungeon of Doom

Voir le profil de l'utilisateur http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter la pratique des roguelikes

Message par P0L1 le Lun 19 Aoû - 19:58

Super Guide ! Merci beaucoup Smile

Tu pourrais rajouté Rogue Suvivor dans la liste des roguelikes pour débutant mais sinon rien à ajouter c'est parfait.

#.....@....................>..........k.........#
"Finalement le meilleur moteur 3D au monde c’est l’imagination..."


                                                                                                                                                        "Guryushika"

P0L1
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 180
Points : 1488
Réputation : 3
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter la pratique des roguelikes

Message par Guryushika le Lun 19 Aoû - 20:19

Excellent, merci ZeBlob pour ce travail! cheers 

@P0L1: OMG la signature!!!! Merci sunny 

#.....@....................>..........k.........#

Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 2597
Réputation : 29
Age : 39
Localisation : Brignoles

Voir le profil de l'utilisateur http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter la pratique des roguelikes

Message par Yggdrasil le Lun 19 Aoû - 20:33

Très bon guide, je vais essayer de convertir mes potes aux roguelikes en le leur montrant Very Happy

#.....@....................>..........k.........#
"Mais c'est quoi cette signature, j'ai jamais dit ça moi"
                                                                            
                                                                             Guryushika

Yggdrasil
Barbarian Reaver lvl 1
Barbarian Reaver lvl 1

Messages : 14
Points : 1234
Réputation : 0
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter la pratique des roguelikes

Message par Guryushika le Lun 19 Aoû - 20:39

@Yggdrasil : non mais grave lol! lol! lol! 

#.....@....................>..........k.........#

Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 2597
Réputation : 29
Age : 39
Localisation : Brignoles

Voir le profil de l'utilisateur http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter la pratique des roguelikes

Message par ZeBlob le Lun 19 Aoû - 21:11

Le guide a une meilleur mise en page sur le blog, j'ai fait qu'un pauvre copier-coller... Content que ça vous plaisent !

Et pour RogueSurvivor, je ne l'ai pas essayé, mais si c'est dans la même veine que CDDA mais en plus simple, pourquoi pas !


Dernière édition par ZeBlob le Lun 19 Aoû - 21:13, édité 1 fois (Raison : C'est malpoli de pas répondre)

#.....@....................>..........k.........#
Born, Shit and Die - S02E05 - The Gloomy Poop


"Everything looks SO boring now."

ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 2101
Réputation : 17
Age : 19
Localisation : Dungeon of Doom

Voir le profil de l'utilisateur http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter la pratique des roguelikes

Message par P0L1 le Lun 19 Aoû - 21:29

ZeBlob a écrit: si c'est dans la même veine que CDDA mais en plus simple, pourquoi pas !
Oui c'est le même principe mais très simplifié ( et il y a des LP en français sur youtube )

#.....@....................>..........k.........#
"Finalement le meilleur moteur 3D au monde c’est l’imagination..."


                                                                                                                                                        "Guryushika"

P0L1
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 180
Points : 1488
Réputation : 3
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter la pratique des roguelikes

Message par ZeBlob le Lun 19 Aoû - 22:27

Bon bah je go tester RS et je vois si je met dans le guide. Personnelement jaimerais beaucoup jouer a CDDA mais je nai pas le courage de m'y mettre... Donc une alternative simple cest cool !

#.....@....................>..........k.........#
Born, Shit and Die - S02E05 - The Gloomy Poop


"Everything looks SO boring now."

ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 2101
Réputation : 17
Age : 19
Localisation : Dungeon of Doom

Voir le profil de l'utilisateur http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter la pratique des roguelikes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum