Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Roguelikes sur Raspberry Pi

3 participants

Aller en bas

Roguelikes sur Raspberry Pi  Empty Roguelikes sur Raspberry Pi

Message par xboxut Mer 18 Déc - 13:36

Salut les amis!

Aujourd'hui j'aimerai vous parler un petit peu de la bécane sur laquelle je joue de temps en temps aux RL. Il s'agit du Raspberry Pi. Pour ceux qui ne connaissent pas, le raspberry est un "single board computer" dont le prix est relativement faible, il faudra compter 30 à 45 € selon le modèle  pour avoir une machine fonctionnelle (Raspberry Pi+ Alim +carte SD). Voila la tête de la bécane:

Roguelikes sur Raspberry Pi  RaspberryPi

Comme vous vous en doutez, le raspberry est peu puissant. Overclocké, il a la puissance de calcul d'un pentium 3  400. On peut néanmoins faire tourner pas mal d'émulateurs (neo geo, mame, emulateur psx-megadrive-snes-nes-atari st-game boy ...) et, ce qui nous intéresse ici, des roguelikes.

Comparé aux ordi 8086, il existe relativement peu de roguelikes prêt à l'emploi.
Dans les dépôts de la distribution Raspbian, on aura accès à Nethack, dungeon crawl et angband.
Pour les installer rien de plus simple, il suffit d'ouvrir un terminal et de taper:

Code:
sudo aptitude install crawl

sudo aptitude install nethack-console

sudo aptitude install angband

Des versions graphiques ou console de ces jeux existent, à vous de les tester! A noter que le mode graphique de Crawl ne fonctionne pas sur ma machine, peut être par manque de mémoire graphique allouée.
Par contre la version x11 de nethack fonctionne correctement.

Thomas Biskup, le créateur du fabuleux ADOM fournit des binaires de son jeu pour le rasppi, il est disponible ici sans support des tiles pour l'instant:

http://www.ancardia.com/download/adom_linux_arm_1.2.0_pre20.tar.gz

Il suffit de la décompacter avec un petit tar xzvf adomblablabla.tar.gz et vous voila prêt à visiter la chaine de Drakalor! Il peut être nécessaire de rédimensionner le terminal à l'aide de stty rows et stty columns pour y jouer.

J'ai compilé divers roguelikes pour la framboise, il sont disponibles à l'adresse suivante:

https://www.dropbox.com/s/67lschepxn1imdw/roguelikepack-raspi.zip

Le pack contient Cataclysm DDA, Infra arcana, Mangband (version multijoueur en réseau de angband), Brogue. L'ensemble fonctionne correctement sur mon Pi; la forte taille de l'archive est due à CataDDA version tile qui a été compilé avec les options de débugage. Il est nécessaire d'avoir la librairie SDL ainsi que tout ses addons (sdl-mixer sdl-image..) et ncurse pour que ces roguelikes fonctionnent.
Infra Arcana se charge lentement. Cela semble être du aux sons et aux musiques. Je vais essayer de réduire la qualité des fichiers ogg pour voir si le chargement est plus rapide.


Si vous avez des questions concernant les roguelikes sur le raspberry, ou concernant les programmes que j'ai compilé n'hésitez pas.
Si vous désirez un RL particulier dont les sources sont dispo, je suis partant pour le compiler et l'intégrer à l'archive.
xboxut
xboxut
Ranger Arbalester lvl 13
Ranger Arbalester lvl 13

Messages : 87
Points : 4093
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Roguelikes sur Raspberry Pi  Empty Re: Roguelikes sur Raspberry Pi

Message par Guryushika Mer 18 Déc - 19:15

Ben tu sais quoi je pense que ce serait sympa de faire une section RPi dans le Roguelike Bundle, si tu es d’accord bien sûr Smile
En tout cas merci pour ce travail, ça me donne envie de le brancher mon RPi qui prend la poussière Sleep 
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5265
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Roguelikes sur Raspberry Pi  Empty Re: Roguelikes sur Raspberry Pi

Message par xboxut Jeu 19 Déc - 11:13

Oui super idée  Very Happy. Si ça peut permettre aux possesseurs de raspi de sauter le pas et jouer dessus c'est génial!
J'essaye d'étoffer un peu l'offre en compilant TOME 2 et TOMENET. j'ai quelques soucis pour l'instant, tomenet marche en mode console mais pas sous x.
A ce propos, vous avez déjà testé des RL en réseaux type Mangband et tomenet? j'ai jamais eu l'occasion de sauter le pas. Si ça vaut le coup y a peut être moyen de monter un serveur.
xboxut
xboxut
Ranger Arbalester lvl 13
Ranger Arbalester lvl 13

Messages : 87
Points : 4093
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Roguelikes sur Raspberry Pi  Empty Re: Roguelikes sur Raspberry Pi

Message par Kasaris Jeu 19 Déc - 16:01

ah ouais, je connais absolument pas le Raspberry Pi ! Je suis complètement largué là ><
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5395
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Roguelikes sur Raspberry Pi  Empty Re: Roguelikes sur Raspberry Pi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum