Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Petit conseil sur les roguelikes

3 participants

Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Petit conseil sur les roguelikes

Message par aznazg Dim 19 Fév - 3:59

Bonjour bonjour,

Je debarque tout fraichement dans l'univers des roguelikes et je dois dire que je m'y perds un peu, etant habitué aux rpg plus modernes....

J'aimerais investir dans un bon jeu, mais ne parviens pas à me décider. J'ai un peu testé TOME et ADOM en version gratuite, et je vois pas mal de notes positives concernant COQ...a l'inverse, dremor semble pas mal au premier abord mais il a aussi l'air assez critiqué...

A votre avis, vers lequel devrais-je m'orienter?  Tome et Adom me plaisent bien ( tome pour le combat en apparence moins plat, et la possibilité d'avoir une classe au bouclier. Je suis accro au shield bashing :p On dirait qu'il y a aussi plus d'objets magiques, si je vois bien la différence de stats que filent les objets) et proposent tous les deux de jouer des psykers (que j'adore)...Si je vois bien, adom propose un pti coté rpg/exploration un peu "open world" pour développé?   De son coté, Caves of Qud semble pas mal profond, mais mes yeux sont encore a s'habituer a ce genre de graphismes..

Au final, cela fait des jours que je pietinne à relire encore et encore les mêmes posts et essayer les debuts des versions gratuites en vain...Le truc est que je n'ai pas le temps pour pouvoir tous les tester...Du coup, je vous demande votre avis, pour celui qui aurait en principe le meilleur score moyen en prenant compte : jouer du bouclier, des pouvoirs mentaux, une bonne longueur de campagne si on survit (pour le coté developpement du perso, exploration), le gameplay général et des combats...enfin, les points clés, quoi :p  Pour l'instant, la pool est surtout entre Tome, Adom, Coq et dremor, commencant a peine ma chasse aux jeux de ce genre sur steam.

Merci d'avance pour vos avis Smile
Az'

aznazg
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 6
Points : 2593
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par P0L1 Lun 20 Fév - 14:21

Salut Aznazg,

Tu voudrais "investir" dans un bon jeu mais sache que beaucoup de roguelikes sont open source et donc gratuit (TOME et ADOME le sont). les versions steam servent surtout à soutenir les développeurs.

Pour débuter je te conseillerai TOME, il est plutôt accessible avec ses mécaniques de hack'n slash tout en étant jolie.

Dungeonmans dans le même style est très sympa. http://store.steampowered.com/app/288120

N'hésite pas nous donner ton avis sur les jeux que tu test Very Happy
P0L1
P0L1
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 184
Points : 4150
Réputation : 3
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par aznazg Lun 20 Fév - 15:43

Hello,

Oui, j'ai vu qu'il existait une version gratuite pour ces deux là. Quelques passionnés qui sortent ce genre de jeu en misant sur la profondeur de gameplay, ca me donne plus envie de faire un geste que pour les studios qui sortent du "rentable" assez plat mais blingbling :p

Pour l'instant,j'ai un peu testé Adom. Il faut que je me fasse l'oeil sur le style d'interface et de combat (devoir aller chercher les sorts dans un menu -) pas vraiment de spam, on dirait,et le cac etait un pti pogo, qui contraste avec les styles plus visuels). Il a l'air moins hack'n slash que Tome en effet, et il est probable que je passe dessus a terme (on peut jouer du psy, et des moines, ca me plait :p)

Tome est effectivement pas mal. Il offre une bonne transition. On garde les skills a portée de main, il y a encore des effets visuels meme s'ils restent spartiates par rapport aux rpg modernes. J'aime beaucoup les possibilités de création et customisation de perso. Les objets magiques ont aussi pas mal de stats a prendre en compte (beaucoup plus que dans les autres jeux, on dirait).

J'hesite encore un peu. Je partirais plus sur Tome, me faire la main sur un gameplay comptant pas mal sur les raccourcits claviers, mais a terme, je sais que je switcherai sur autre chose. Du coup, j'hesite sur le jeu que j'acheterais pour le geste.

En fait, je cherche surtout un coté rpg open world, exploration, etc. Tome a l'air d'être plus un jeu où on passe d'un endroit a l'autre, plus qu'un monde qu'on explore, d'où l’hésitation. Pour donner une idée, ma plus chouette expérience de jeu date de quand j'etais sur skyrim. Je l'avais modé comme un dingue pour rajouter la faim, la soif, le froid, tout ce qui pouvait le rendre plus "survival", et joué en mode rogue, 1seule vie. Depuis, c'est exactement ce que je cherche. Le jeu qui me permettrait de me promener dans un monde hostile, grandir au fil des difficultés, dans un canva survie/moine/psion et mourir seul dans un coin oublié de tous :p

Je suis pile en intersection, en fait. Dredmor m'a l'air encore trop "simple", je vois toujours qu'on conseille tome et adom plutot que lui. Mais je me dis qu'a terme, peut être que caves of quds ou cataclysm : DDA seraient plus dans ce style recherché, non?  Je sais qu'il existe des tonnes de jeux dans ce genre, encore moins connu du public,mais je pense me limiter surtout a ceux ci. J'ai encore beaucoup de chemin avant de pouvoir tenir avec de l'ascii pur et dur :p

aznazg
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 6
Points : 2593
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par Kasaris Mar 21 Fév - 3:56

ToME est peut-être effectivement la meilleure transition que tu puisses avoir par-rapport à des RPG plus classique...Mais de ce que je lis, Caves of Qud t'irait bien mieux si tu veux "investir" dans un roguelikes privilégiant un monde vaste et une exploration poussée. ToME n'a aucun élément de survie à proprement parler contrairement à CDDA, Qud (ou ADOM dans une certaine mesure).

Pour la faire courte, ToME et ADOM sont EXTREMEMENT différents à plein de niveaux mais la façon dont ils gèrent les déplacements dans le monde est assez similaire : tu as une carte du monde sur laquelle tu te déplaces à la façon des JRPG de l'ancien-temps-quand-c'était-mieux (personnage qui fait la taille des villages) et tu vas d'un endroit à l'autre. Il n'y a *généralement* rien de particulier à faire sur la carte excepté aller d'un endroit à l'autre, c'est bien plus une zone transitoire qu'un véritable espace à explorer. C'est à peu près la seule chose qui relie ToME et ADOM car ils sont chacun issus d'une "lignée" très différente de roguelikes, ce sont presque des antithèses.

Qud au contraire n'a pas cet 'espace transitoire'. Si tu affiche la carte du monde et te déplaces d'une case, le jeu considèrera que tu t'es déplacé de plusieurs écrans à la fois et calculera ta faim/soif en fonction de cette distance. Tu peux donc te déplacer et "entrer" dans n'importe quelle zone de la carte et le jeu génère un écran  (un "niveau" si on peut dire) correspondant à cette zone. Donc tu peux alterner entre ces différents niveaux à loisir. Tu peux également "entrer" dans les zones de la carte de ADOM mais tu ne peux pas ensuite passer d'un écran à l'autre simplement en allant au bout du niveau (tu dois revenir à la carte), ce qui est le cas de Qud ; tu peux donc - théoriquement - ne jamais passer par la mappemonde dans Qud. Si je me souviens bien, CDDA gère la carte comme Qud...

Mais si tu cherches un jeu 100% survie, essaye Unreal World, c'est même pas en ASCII
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5385
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par aznazg Mer 22 Fév - 23:39

Hello.

Oui, Tome me plait pour l'instant, avec son choix de classes. Je joue un peu a la version gratuite d'Adom et j'ai effectivement plus de mal avec le gameplay, meme si a terme, je le testerai probablement (je suis vraiment trop accro aux classes de psioniques :p). J'hesite avec CoQ, car meme si les mutations ont l'air sympa, il faut que je tienne bien compte de l'apparence et de l'interface :p

Effectivement, en testant les deux, je comprends pourquoi on les présente souvent cote a cote alors qu'ils sont bien différents. L'erreur est facile lorsque l'on est conditionné par les graphismes modernes :p

Je viens de voir unreal world. Sur steam, une version revamp sortie il y a un an....Je ne me trompe pas, c'est bien un survival "sauvage" (dans le sens, contre la nature, et pas des zombies et autres), avec une techo bushcraft/age de pierre? Si c'est bien ce dont tu parles, je crois que je vais juste sauter dessus, et ne plus sortir de chez moi :p  Raaaa, pour peu que l'on sorte des sentiers battus, il y a tellement de bons jeux a tester et si peu de temps Smile  Grand merci pour les conseils jusqu'ici en tout cas Smile

aznazg
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 6
Points : 2593
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par Kasaris Jeu 23 Fév - 16:48

aznazg a écrit:
Je viens de voir unreal world. Sur steam, une version revamp sortie il y a un an....Je ne me trompe pas, c'est bien un survival "sauvage" (dans le sens, contre la nature, et pas des zombies et autres), avec une techo bushcraft/age de pierre? Si c'est bien ce dont tu parles, je crois que je vais juste sauter dessus, et ne plus sortir de chez moi :p  Raaaa, pour peu que l'on sorte des sentiers battus, il y a tellement de bons jeux a tester et si peu de temps Smile  Grand merci pour les conseils jusqu'ici en tout cas Smile

C'est bien ça ! Je l'ai peu joué moi-même mais je le trouve assez génial Cacodemon
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5385
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par aznazg Ven 24 Fév - 3:10

J'ai testé la version gratuite hier. J'ai tenu 5 mins, le temps de trouver comment reconstruire un mur de cabane, et tilter que je m'etais enfermé dedans comme un boulet :p Malgré la profondeur de jeu, c'est quand meme une nouvelle etape d'approche niveau graphiques et interface, mais j'ai vu qu'il existait des mods de revamp graphiques. Probablement trop spartiate a stream, mais ca peut être interessant pour les longues soirées :p

aznazg
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 6
Points : 2593
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par P0L1 Ven 24 Fév - 23:09

Ce qui est compliqué avec unreal world ou cdda pour un non initié est que le jeu ne donne pas d'autre objectif que "survire". Il y a tellement de possibilités que ça peut être découragent. A toi de te fixer un but, construire une maison, devenir le guerrier ultime ou encore planter des choux. Cool       
Tome est plus proche d'un rpg classique dans son déroulement ce qui le rend plus accessible. 

Mais ne cherche plus, j'ai trouvé le jeu qu'il te faut avec une classe psionique, de jolie graphisme et une interface moderne.
SWORD OF THE STARS: THE PIT 
P0L1
P0L1
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 184
Points : 4150
Réputation : 3
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par Kasaris Sam 25 Fév - 17:56

Je me permets d'ajouter que si tu souhaites voir à quoi ressemble Unreal World, POL1 ici présent a fait quelques vidéos du jeu sur notre chaîne youtube

===> https://www.youtube.com/watch?v=NWQYikzZFj8&list=PL6worq9Z68ToctRFr0F07jeqy-MWrPf2Y
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5385
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par aznazg Ven 3 Mar - 3:10

Noté et abonné Wink

aznazg
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 6
Points : 2593
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par Kasaris Lun 6 Mar - 0:31

aznazg a écrit:Noté et abonné Wink

Cool ! Un jour, on réactivera la chaîne...Ou on en créera une autre? hmmmm
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5385
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par aznazg Mar 7 Mar - 0:37

Yep, en tout cas, les videos sont tres utiles pour découvrir les bases. Et j'ai pas l'impression qu'il y aie beaucoup de trucs sur ce type de jeu, en francais.
Ca me fait penser à quand j'ai découvert Dominion4. A part les videos d'un gars, c'etait plutot vide, niveau tuto fr.

En tout cas, j'accroche assez bien a Tome. C'est surtout la création de perso qui me plait. Enfin un bon bourrin au bouclier et aux cris de guerre, qui se regen, etc etc :p Je suis impatient de pouvoir jouer un psion. En fait, ca reste la classe déterminante. Psion et moine,le jeu qui propose la meilleure expérience dans ces classes, je saute dessus direct :p

En tout cas, entre Tome, Adom que j'aimerais tester un peu mieux un jour, mes jeux "long durée" a la crusader kings, dominion...et découvrir doucement unreal....les journées sont beaucoup trop courtes ^^

aznazg
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 6
Points : 2593
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil sur les roguelikes Empty Re: Petit conseil sur les roguelikes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum