Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Resource pour Rogue (1er du nom)

4 participants

Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par RichardWilliamDamien Sam 24 Mai - 21:06

Bonjour tous le monde Smile
C'est mon premier message sur le forum, je sais qu'il existe une page de présentation mais je ne pense pas rester assez longtemps pour avoir besoin de le faire.  Sad 

Je m'intéresse en ce moment à Rogue, et je voudrais savoir si vous connaissez un site ou quelque chose ou sont répertoriés toutes "les règles" du jeu. Pas les règle pour comment y jouer mais plutôt comment le jeu fonctionne. Par exemple : Combien de chance à tel monstre pour spawn quand j'arrive dans une pièce, combien d'étages faut il que je descende avant d'avoir des chances de trouver l'amulette de Yendor, au bout de combien de point j'augmente de niveau... Bref comment fonctionne le jeu.

J'ai en tête d'essayer de faire un "portage" du jeu sur calculatrice Casio. Je débute en programmation Basic Casio et en prog tout court, je n'ai donc pas la capacité de lire des codes sources de d'autres langages...

J'ai l'impression que personne ne joue à Rogue ici mais je pense que c'est ici où j'ai le plus de chance de trouver ces renseignements.  Smile
RichardWilliamDamien
RichardWilliamDamien
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 7
Points : 3634
Réputation : 0
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par ZeBlob Sam 24 Mai - 21:25

Personne ne joue à Rogue ici... c'est vrai et faux ! Very Happy  C'est pas le genre de roguelike auquel tu joue régulièrement, mais de temps en temps, ça passe Smile
(surtout aux CfRL !).

En tout cas, très beau projet que tu a là : bon, perso j'ai une calculatrice TI, mais jouer à Rogue en cours me plairait bien Wink

Pour ce qui est des règles, il n'y a en ma connaissance pas de site qui regroupe ce que tu recherche. A mon avis, tu devrais plutôt étudier à fond les mécanismes du jeu, puis refaire le jeu "à ta sauce". Sais tu comment les armes fonctionnent ? La génération des niveaux ? Recréer "Rogue" à la perfection, c'est pas donné... Mais faire ton propre roguelike qui reprend les mécaniques de Rogue, tu peux !

Finalement, ce qui te manquerait juste après ça, c'est de créer des probabilités de spawn fiables, etc. Et ça, ça se fait en tatonnant. Au fond, Rogue a tout de même pas mal vieillit depuis le temps... Donc n'hésite pas à carrément améliorer les mécanismes !

Par contre, je peux répondre à une de tes questions :
- tu dois descendre 25 étages (si je ne me trompe pas)
Si t'en as d'autres, n'hésite pas Smile

Je pense que les autres membres pourront aussi t'aider Very Happy
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4797
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par Kasaris Sam 24 Mai - 21:48

Rogue sur calculette, ça peut péter dans les lycées ça !
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5423
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par RichardWilliamDamien Sam 24 Mai - 22:06

ZeBlob a écrit:
- tu dois descendre 25 étages (si je ne me trompe pas)

Je pense que les autres membres pourront aussi t'aider Very Happy

Ah c'est un bon départ, ça je le savais même pas  Razz
On peut espérer le trouver au 25ème étages ou il y est forcément ? (Oui je ne l'ai jamais fini, je n'y joue pas souvent non plus).
Merci de l'info Smile

Content que le projet plaise, ça m'étonne que personne ait eu l'idée avant... En même temps je sais pas trop si c'est vraiment réalisable étant donné qu'il faut garder en mémoire 25niveaux + gérer des IAs... sur calculette c'est complexe.
Comme je l'ai dis je suis débutant, quelqu'un qui a de l'expérience aurai déjà fais en une après midi le moteur du jeu  Laughing Mais je prends ça comme un entrainement qui me permettra de gérer des matrices, listes, affichages...
Autrement dis c'est pas gagné pour moi, ne vous attendez pas à voir la génération de map avant un moment ...

@Kasaris : Oui ça me motive de me dire que ça peu aboutir à un hit sur calculatrice  Smile Même si dans mon lycée ça n'intéressera que peu de monde.

Je compte ne pas commencer avant les vacances d'été (bac de français oblige) mais quand j'ai un programme en tête il ne fait que y tourner  drunken
RichardWilliamDamien
RichardWilliamDamien
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 7
Points : 3634
Réputation : 0
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par ZeBlob Sam 24 Mai - 22:11

Héhé le bac de f-r,
Même galère, mon frère !

Ah oui tu débute, un sacré projet en fait ! Déjà, tu peux commencer par étudier les déplacements du personnage, la collision avec le décor, etc. J'ai déjà fait ça sur TI un jour, c’est possible sur Casio aussi, je pense. Ensuite... check des tutos sur l'untairnette, improvise, imagine, vis ton code au jour le jour !

D'ailleurs un jour, faudra que je mette au Java, histoire de pondre un roguelike sur Blackberry Smile
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4797
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par ZeBlob Dim 25 Mai - 12:17

Désolé du double post...

Rogue a un désavantage : tu ne peux pas remonter les étages. Mais pour toi, c'est un avantage car pas besoin de garder le niveau en mémoire.

Pourquoi Rogue, d'ailleurs ? Il existe plein de roguelike à la mécanique riche, mais beaucoup plus simple en apparence, donc plus simple à programmer. Tu devrais commencer par ceux là, pour ensuite te diriger vers Rogue plus tard. Tu peux par exmple t'inspirer de Pocket Dungeon (un RL papier) ou Impera (un jeu simple mais à la mécanique intelligente)(Gobbopathe avait fait une vidéo dessus).
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4797
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par RichardWilliamDamien Dim 25 Mai - 13:01

ZeBlob a écrit:Rogue a un désavantage : tu ne peux pas remonter les étages. Mais pour toi, c'est un avantage car pas besoin de garder le niveau en mémoire.

Eh bien en fait non. Dans Rogue tu ne peux que descendre effectivement mais lorsque tu récupères l'amulette de Yendor tu dois remonter tous les étages parcourus en cherchant les escaliers qui sont entre temps devenus invisibles. C'est pour ça que je parlais de garder 25 niveaux en mémoires...
Après si on part du principe que je fais juste un jeu qui s'inspire du Rogue je suis pas obligé de faire ça...

Pour les autres jeux que tu cites, je vais regarder ce que c'est Wink

EDIT : Pocket Dungeon ça ma l'air assez complexe, faudra que j'y penche plus sérieusement dessus un jour quand même. Imperia j'ai joué 4-5 fois j'ai pas tous compris x)
RichardWilliamDamien
RichardWilliamDamien
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 7
Points : 3634
Réputation : 0
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par ZeBlob Dim 25 Mai - 14:04

Ah oui, j'avais pas pensé à remonter les étages Very Happy 

Pocket Dungeon est assez complexe sur papier en effet. Mais sur une machine, tu peux automatiser les différentes choses à faire. De plus, le jeu a très peu d'équipements, de sorts, et n'a qu'un seul grand niveau (sachant que la caltos a un petit écran, tu peux mettre le jeu sous 4 ou 5 niveaux), donc possède une bonne simplicité.

Pour Impera, Gobbopathe explique bien les règles. Et je pense qu'il serait facilement programmable sous caltos...
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4797
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par RichardWilliamDamien Dim 25 Mai - 15:19

Effectivement j'ai oublié de regarder la vidéo que tu m'as conseillé x)
Pocket il faudra que je regarde en détaille quand je serais en vacance.

EDIT : J'ai rejoué à Impera et c'est vrais que c'est bien Very Happy. Mais j'ai pas compris comment fonctionnait le speed... Et est ce que la couleur des lettres influent sur leur comportement ? Et qu'est ce qui défini la téléportation des mages ?
Effectivement ça doit être portable sur calto mais je sais pas si c'est aussi bien avec un terrain limité. Si on garde la même taille le terrain ne sera pas complètement visible et c'est gênant si des lettres se trouvent dans la partie non visible (surtout les mages).
RichardWilliamDamien
RichardWilliamDamien
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 7
Points : 3634
Réputation : 0
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par Jey Dim 25 Mai - 21:07

ZeBlob a écrit:un roguelike sur Blackberry Smile

Tu prépare un OneManShow ?
Jey
Jey
Archeologist Spelunker lvl 2
Archeologist Spelunker lvl 2

Messages : 18
Points : 3680
Réputation : 0
Age : 26
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par ZeBlob Dim 25 Mai - 21:21

Jey a écrit:
ZeBlob a écrit:un roguelike sur Blackberry Resource pour Rogue (1er du nom) Icon_smile

Tu prépare un OneManShow ?
Petit con, va !  Razz Mon spectacle sort le 10 septembre si tu veux savoir, je fais une tournée à Brest, Nîmes, Tours, Marseille et Boulogne.

Plus sérieusement, il y a que Dweller sur BB qui est potable, mais les contrôles sont à chier... Donc l'avenir est entre mes mains !
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4797
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par Jey Dim 25 Mai - 21:38

La question qui se pose c'est : qui a encore un blackberry (d'accord j'ai un BB mais c'est pour boucher un manque affreux de confiance en moi !)
Jey
Jey
Archeologist Spelunker lvl 2
Archeologist Spelunker lvl 2

Messages : 18
Points : 3680
Réputation : 0
Age : 26
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par RichardWilliamDamien Dim 25 Mai - 22:11

Moi aussi ça m'a choqué le coup du Blackberry xD
Ca fonctionne pas Java sur Android ?
RichardWilliamDamien
RichardWilliamDamien
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 7
Points : 3634
Réputation : 0
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par Kasaris Lun 26 Mai - 20:25

Les RL sur Android sont pas génials. Ce sont surtout les contrôles qui pêchent énormément (sauf pixel dungeon ou Hoplite mais qui sont pensés pour le tactile) et les ports (nethack, DCSS, Angband...) sont vraiment pas fous à cause de ça.
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5423
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Resource pour Rogue (1er du nom) Empty Re: Resource pour Rogue (1er du nom)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum