Derniers sujets
Sujets les plus vus
[Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
3 participants
Page 1 sur 1
[Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
Salut à toute et à tous, j'ai pus voir récemment qu'il y'a des utilisateur de ArchLinux sur le forum, je vous demande donc votre aide.
Tout d’abord je précise que je n'utilise pas Linux depuis fort fort longtemps, j'ai appris en parallèle de ma formation de technicien d'assistance informatique il y'a maintenant un peu plus de deux ans, j'ai découvert avec Ubuntu, puis j'ai testé d'autre distro (Fedora, Debian, Open Suze, Linux Mint...) j'ai progressé et aujourd'hui je désire découvrir Arch.
J'ai (enfin) réussit à l'installer sous VirtualBox après 3 ou 4 tentative infructueuse, Pacman ne pose pas de problème particularité mais il faut que j'approfondisse la chose.
Mais ce que je désire faire c'est compiler du code source.
Et là je suis perdu à vrai dire, j'ai l'habitude des systèmes Debian avec le cheminement :
- Trouver et installer les dépendances à l'aide d'Aptitude ou Synaptique
- ./configure
- make
- checkinstall
Hors sous ArchLinux ça me semble bien différents (plus complexe ?), je suis complètement largué à la création du PKGBUILD, il faut tout ce taper à la main ou on dois le généré avec un truc genre ABS (Arch Build System) ?
Il y'a plusieurs lignes où l'on dois rentrer les dépendances (depends, makedepends, optdepends...) ça veux dire qu'il les télécharges pendant la création du paquet ou il faut le faire soit même comme sur Debian ?
Bref je nage et toute aide serrais la bienvenue
EDIT : le truc qui serrais trop cool ce serrait de me montrer un petit exemple avec CDDA (console), Unnethack, deux Roguelike que j'ai déjà compilé sous Ubuntu, car rien ne vaut un cas concret.
Tout d’abord je précise que je n'utilise pas Linux depuis fort fort longtemps, j'ai appris en parallèle de ma formation de technicien d'assistance informatique il y'a maintenant un peu plus de deux ans, j'ai découvert avec Ubuntu, puis j'ai testé d'autre distro (Fedora, Debian, Open Suze, Linux Mint...) j'ai progressé et aujourd'hui je désire découvrir Arch.
J'ai (enfin) réussit à l'installer sous VirtualBox après 3 ou 4 tentative infructueuse, Pacman ne pose pas de problème particularité mais il faut que j'approfondisse la chose.
Mais ce que je désire faire c'est compiler du code source.
Et là je suis perdu à vrai dire, j'ai l'habitude des systèmes Debian avec le cheminement :
- Trouver et installer les dépendances à l'aide d'Aptitude ou Synaptique
- ./configure
- make
- checkinstall
Hors sous ArchLinux ça me semble bien différents (plus complexe ?), je suis complètement largué à la création du PKGBUILD, il faut tout ce taper à la main ou on dois le généré avec un truc genre ABS (Arch Build System) ?
Il y'a plusieurs lignes où l'on dois rentrer les dépendances (depends, makedepends, optdepends...) ça veux dire qu'il les télécharges pendant la création du paquet ou il faut le faire soit même comme sur Debian ?
Bref je nage et toute aide serrais la bienvenue
EDIT : le truc qui serrais trop cool ce serrait de me montrer un petit exemple avec CDDA (console), Unnethack, deux Roguelike que j'ai déjà compilé sous Ubuntu, car rien ne vaut un cas concret.
Stdrome- Archeologist Collector lvl 25
- Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...
Re: [Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
Bonjour Stdrome,
Alors pour ce qui est de la compilation de paquet from scratch sous Archlinux et même sous une distro quelconque j'ai jamais fait. Mais sous archlinux il existe un truc bien sympa qui s'appelle "yaourt" c'est un genre de pacman en mieux j'ai envie de dire.
En effet là où pacman se limite à chercher les paquets dans les dépôts classique (CORE, EXTRA, COMMUNITY et MULTILIB), yaourt va quand à lui un peu plus loin et recherche sur AUR (Arch User Repository) qui n'est autre qu'un mega-depot de divers codes sources mis en place par les utilisateurs. Yaourt s'installe classiquement à partir de pacman par un :
et avec ton éditeur préféré tu dois editer en root (ou en sudo ca marche aussi) le fichier /etc/pacman.conf et ajouter à la fin:
Après tout ca je fais un petit :
Yaourt s'utilise exactement comme pacman. Sauf que quand il y aura des trucs à compiler (et il y en aura je te le garanti) avant de compiler, il te propose de regarder le code source afin de voir s'il n'y a pas d'erreurs ou des trucs dans le style. Et après ca compile tout seul tu verra bien !
du coup pour ce qui est des roguelike qu'on peux trouver sur AUR (et dont je suis à 100% sûr car les ayant compilé moi même sur mon portable) il y a :
-Brogue
-Cataclysm Dark Days Ahead
PS : si tu veux faire des tests essaye déjà avec Brogue le temps de compilation n'est pas très très long comparé a CDDA.
Alors pour ce qui est de la compilation de paquet from scratch sous Archlinux et même sous une distro quelconque j'ai jamais fait. Mais sous archlinux il existe un truc bien sympa qui s'appelle "yaourt" c'est un genre de pacman en mieux j'ai envie de dire.
En effet là où pacman se limite à chercher les paquets dans les dépôts classique (CORE, EXTRA, COMMUNITY et MULTILIB), yaourt va quand à lui un peu plus loin et recherche sur AUR (Arch User Repository) qui n'est autre qu'un mega-depot de divers codes sources mis en place par les utilisateurs. Yaourt s'installe classiquement à partir de pacman par un :
- Code:
#pacman -S yaourt
et avec ton éditeur préféré tu dois editer en root (ou en sudo ca marche aussi) le fichier /etc/pacman.conf et ajouter à la fin:
- Code:
[archlinuxfr]
SigLevel = never
Server = http://repo.archlinux.fr/$arch
Après tout ca je fais un petit :
- Code:
#Pacman -Syu
Yaourt s'utilise exactement comme pacman. Sauf que quand il y aura des trucs à compiler (et il y en aura je te le garanti) avant de compiler, il te propose de regarder le code source afin de voir s'il n'y a pas d'erreurs ou des trucs dans le style. Et après ca compile tout seul tu verra bien !
du coup pour ce qui est des roguelike qu'on peux trouver sur AUR (et dont je suis à 100% sûr car les ayant compilé moi même sur mon portable) il y a :
-Brogue
-Cataclysm Dark Days Ahead
PS : si tu veux faire des tests essaye déjà avec Brogue le temps de compilation n'est pas très très long comparé a CDDA.
Hellisa- Rogue Filcher lvl 14
- Messages : 92
Points : 3626
Réputation : 0
Age : 39
Localisation : Lamarque (petit village à coté de Bordeaux)
Re: [Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
Oui j'ai essayé Yaourt, j'ai téléchargé DCSS avec sauf que j'ai eu une version assez louche, qui n'ai clairement pas la 15.XX actuelle. Par exemple le tableau des classes n'était pas séparé en sections (warrior, zeloth, wizard...)
Mais si je comprend bien tu peux aussi bien avoir des paquets installable que du code source sur AUR ? (Remarque sur Debian c'est déjà le cas en activant certains dépôts).
Mais tu compile comment via Yaourt ? Saur le Wiki il parlent surtout du PKGBUILD.
Merci pour ta réponse
EDIT : je viens de retenter DCSS, en fait il télécharge un PKGBUILD puis les sources/dépendances et compile et installe tout en automatiquement si je comprend bien.
EDIT 2 : il s'agit de crawl 4.0.0.0 beta 26 qui dois daté de 2002 si j'en crois le copyright.
EDIT 3 : effectivement j'ai compris mon erreur, sous Debian/Ubuntu le paquet s'apelle crawl ou crawl-tiles, ici il s'appelle stone-soup.
Sinon si je désire compiler directement à partir de code source téléchargé, c'est simplement pour me dire que je ne dépend pas du bon vouloir d'un éventuel mainteneur, et que si le paquet venais à ne plus être présent dans les dépôts il me suffis d'aller chercher le code source sur le site du développeur (ou git), et de le compiler moi même.
Mais si je comprend bien tu peux aussi bien avoir des paquets installable que du code source sur AUR ? (Remarque sur Debian c'est déjà le cas en activant certains dépôts).
Mais tu compile comment via Yaourt ? Saur le Wiki il parlent surtout du PKGBUILD.
Merci pour ta réponse
EDIT : je viens de retenter DCSS, en fait il télécharge un PKGBUILD puis les sources/dépendances et compile et installe tout en automatiquement si je comprend bien.
EDIT 2 : il s'agit de crawl 4.0.0.0 beta 26 qui dois daté de 2002 si j'en crois le copyright.
EDIT 3 : effectivement j'ai compris mon erreur, sous Debian/Ubuntu le paquet s'apelle crawl ou crawl-tiles, ici il s'appelle stone-soup.
Sinon si je désire compiler directement à partir de code source téléchargé, c'est simplement pour me dire que je ne dépend pas du bon vouloir d'un éventuel mainteneur, et que si le paquet venais à ne plus être présent dans les dépôts il me suffis d'aller chercher le code source sur le site du développeur (ou git), et de le compiler moi même.
Stdrome- Archeologist Collector lvl 25
- Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...
Re: [Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
Pour ce qui est de DCSS ne te fais pas chier avec yaourt, fais une recherche avec pacman tout bonnement il doit être en version paquet sur extra ou community et c'est une version qui est mis à jour constamment (d'ailleurs, DCSS fait parti des premiers trucs que j'installe une fois que mon Linux est installé ^^)
Après comme dis plus haut la compilation à la main from scratch j'ai jamais vraiment fait, je trouve toujours tout ce que je veux via pacman ou via Yaourt.
Après comme dis plus haut la compilation à la main from scratch j'ai jamais vraiment fait, je trouve toujours tout ce que je veux via pacman ou via Yaourt.
Hellisa- Rogue Filcher lvl 14
- Messages : 92
Points : 3626
Réputation : 0
Age : 39
Localisation : Lamarque (petit village à coté de Bordeaux)
Re: [Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
Oui j'ai pus voir que c'est fourni niveau Roguelike en tapant "dungeon" dans yaourt, il y'a même Steamband, le projet abandoné depuis belle lurette =D
C'est que c'est plus à jour et fournis que Debian/Ubuntu donc moins besoin de compiler.
C'est que c'est plus à jour et fournis que Debian/Ubuntu donc moins besoin de compiler.
Stdrome- Archeologist Collector lvl 25
- Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...
Re: [Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
Eh ben, Linux restera encore un mystère pour moi pour un bon bout de temps...
Kasaris- The smartest and wisest being in existence
- Messages : 950
Points : 5423
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL
Re: [Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
Stdrome1209 a écrit:Oui j'ai pus voir que c'est fourni niveau Roguelike en tapant "dungeon" dans yaourt, il y'a même Steamband, le projet abandoné depuis belle lurette =D
C'est que c'est plus à jour et fournis que Debian/Ubuntu donc moins besoin de compiler.
Et l'avantage premier, si ce n'est "the big avantage" de cette distro c'est quand même la rolling-release. Un cd d'installation que tu peux garder à vie c'est top !
Kasaris a écrit:Eh ben, Linux restera encore un mystère pour moi pour un bon bout de temps...
C'est sur que c'est un autre monde que Windows, après tout reste une question d'habitude et d'utilisation.
Hellisa- Rogue Filcher lvl 14
- Messages : 92
Points : 3626
Réputation : 0
Age : 39
Localisation : Lamarque (petit village à coté de Bordeaux)
Re: [Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
Kasaris a écrit:Eh ben, Linux restera encore un mystère pour moi pour un bon bout de temps...
Commence par une petite distro sympa et facile à prendre en main, Linux Mint par exemple, et si tu as déjà installé un Windows tu te rendras compte que Linux malgré les apparence et bien plus simple et mois galère à installer que le système de Microsoft et de loin (à moins d'avoir un matériel exotique).
Pour ce qui est de l'utilisation, c'est pas bien compliqué non plus une fois que tu as compris le système de dépôts, sous Linux on ne télécharge pas tout et n'importe quoi sur le net pour l'installer et accessoirement pourrir ton OS, on vas chercher les logiciels dans des dépôt, ce qui est grandement facilité sous Linux Mint par la présence d'une logithèque qui est semblable au store de nos bon vieux smartphone mais sans le coté poubelle (je parle des free to play et autre aplis pseudo gratuites bourré de pub).
D'ailleurs ça aussi c'est une des choses qui demande un temps d'adaptation car on est tellement formaté par la philosophie des systèmes propriétaires à but lucratif (Android, Windows, Mac), où tout est payant ou alors gratuit mais bourré de pub, de logiciels indésirable et autres merdes (qui rapportent de l'argents à ceux qui les distribuent), que ça fais bizarre d'arrivé dans un "monde" libre, ouvert, et réellement gratuit, basé sur le partage, la communauté, l'entraide, mais bon tu as déjà un avant goût avec les Roguelikes.
Sinon en tant que simple utilisateur sous Linux Mint ou tout autre dérivé d'Ubuntu, tu n'auras pas à taper la moindre ligne de commande
Stdrome- Archeologist Collector lvl 25
- Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...
Re: [Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
Bon je sais maintenant installer presque par coeur Archlinux sur Virtualbox, et j'ai commencé à utiliser Pacman et Yaourt, sauf que pour ADOM version tiles (noteyes je crois) installé viia yaourt il me dit que le paquet n'est pas supporté et peut-être dangereux, il me propose donc de modifier le PKGBUILD sauf que je ne sais pas quoi modifier, j'installe donc le paquet tel quel et là sans surprise le jeu ne se lance pas, il n'apparait d’ailleurs pas dans le menu.
Que faire dans ces cas là ? Ou plutôt quoi modifier pour que ça fonctionne ?
Que faire dans ces cas là ? Ou plutôt quoi modifier pour que ça fonctionne ?
Stdrome- Archeologist Collector lvl 25
- Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...
Re: [Linux] Compiler ses propre paquets sous ArchLinux
j'avoue que pour le coup là, comme ca, je ne saurai quoi te dire... Ça m'est déjà arrivé personnellement et en règle générale, je lâche l'affaire.
Hellisa- Rogue Filcher lvl 14
- Messages : 92
Points : 3626
Réputation : 0
Age : 39
Localisation : Lamarque (petit village à coté de Bordeaux)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 20 Jan - 23:19 par Belphegor
» Souls Rescue
Ven 30 Juin - 21:43 par oldteen
» Les Challenges ou CFRL
Mar 4 Avr - 18:56 par Kasaris
» Le Roguelike Bundle
Lun 3 Avr - 0:18 par Kasaris
» Space Station 13
Sam 25 Mar - 21:39 par Fouin
» Souls Rescue Alpha 0.7
Lun 13 Mar - 15:09 par Aristoxène (jbbourgoin)