Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Clavier QWERTY au quotidiens ?

3 participants

Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Stdrome Lun 8 Sep - 21:36

Bonsoir à toute et à tous, comme vous devais le savoir Guryushika préconise le clavier QWERTY pour les Roguelikes et je ne doute pas que cela soit fondé.

Oui mais dans la vie quotidiennes ce n'est pas embêtant un clavier QWERTY, car il n'y a notamment pas d'accent (même si le QWERTY international règle un peu le problème), et puis il faut s'y habituer.

Des personnes utilise un clavier QWERTY au quotidiens ?

Et non je ne vais pas m'acheter un clavier QWERTY juste pour les Roguelikes, c'est simplement que j'ai trouvé le PC portable de mes rêves (un ultraportable ASUS pro) chez un vendeur anglais, sauf que ce dernier est QWERTY, donc je me demande si ça vaux le coup en sachant que je peu aussi l'avoir en France et en AZERTY mais pour 150€ de plus Shocked

Merci.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Guryushika Lun 8 Sep - 22:40

Euh moi quand je dis «clavier QWERTY» je pense surtout à «disposition QWERTY».
Dans mon cas, vu que j’ai plusieurs Typematrix en BÉPO, je me suis acheté un skin QWERTY histoire de, mais auparavant je jouais en QWERTY (disposition) sur un clavier AZERTY (physique)…en plus ça permet d’apprendre le clavier QWERTY pour une utilisation à l’aveugle Smile
Pour ton cas, si tu es à 150€ prêt (c’est sûr que c’est cher pour simplement une disposition de touches) je te conseille le QWERTY sur lequel tu peux taper en AZERTY (idéalement à l’aveugle) ou simplement coller des autocollants AZERTY sur tes touches (j’ai déjà acheté chez Beaujoie mais depuis ils y a d’autres adresses comme celle-ci)
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5293
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Stdrome Mar 9 Sep - 21:24

Merci pour ta réponse Guryushika, mais les autocollants ce n'est pas pour moi car je suis limite maniaque pour mon matériel Hightech, par ailleurs je maintient ma commande car j'ai pu tester le QWERTY international (sur clavier AZERTY) et donc me rendre compte les accents sont bien présents et que le tout est assez intuitive (bien plus que la solution alt+128 etc).

De plus j'ai lu les témoignages de certaine personnes ayant acheté un ordinateur portable US ou UK (les prix sont bien plus intéressant en Angleterre), qui s'en sont très bien accommodées.

Sinon voici la "bête".
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Guryushika Mer 10 Sep - 9:35

Moui bon ben si le QWERTY international ça te dit… en tant qu’utilisateur BÉPO mon avis est forcément contre Wink
Par contre ton pc je l’ai vu sur le net à un peu moins de 700€ donc je suppose que tu vas le toucher autour de 550€ ? C’est sûr c’est pas cher, si il a 4Go pense bien que 4Go c’est le mini-minimum !
Mais as-tu vraiment besoin d’un pc portable ? Pour ma part j’étais avec un pc portable ASUS N73 (Core i7-2670QM 2.2GHz 12Go) et ça ramait grave (trop de logiciels lancés) donc je suis passé sur un fixe avec SSD (Core i7-4770K overclocké à 4.3GHz 16Go) et là ça avance enfin ! …faut au moins ça pour jouer à DCSS !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Ce que je veux dire c’est qu’à prix égal tu peux te faire une config bien plus puissance avec un pc fixe (oui c’est évident mais c’est bon de le rappeler) car les processeurs de pc portable ne valent pas ceux de pc fixe.
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5293
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Stdrome Mer 10 Sep - 10:35

Oui bien sur c'est évidents, par exemple ce I5 en PC portable n'a que deux cœurs, par ailleurs j'ai aussi remarqué que les PC portable du commerces rame pas mal lors des cours informatique seniors que je dispense, et pourtant sur de belles configs, la plupart du temps ASUS, on a clairement pas les performances qu'on attend à voir.

Je pense que c'est dû à l'installation d'usine, car à vrai dire j'ai actuellement un vieux ACER (4 ans mais quand même un I7 + 4Go de RAM), et une fois que je l'ai réinstallé par mes soins sous Windows pro x64, ce fût le jour et la nuit, à vrais dire il dans mes souvenir il était plus rapide que certaine config ASUS actuelle que j'ai pu voir (I7 aussi et 6GO de RAM).

Maintenant il est sous Linux et c'est encore mieux, il démarre presque aussi vite que ma tour équipé d'un SSD.

Quand à l'utilité un d'un PC portable, je me déplace pas mal en Week-end (ma moitié n'habitant pas tout près) et je risque de rentrer en formation TSSI (administrateur réseau) d'ici quelque mois où il me servira de PC principal, donc effectivement j'en ai l'utilité.

Quand à la config c'est pour du Linux donc je ne me fais pas de souci quand à la RAM où au processeur, car il vas surtout servir à faire de émulation, Roguelike, vieux jeu (Diablo II...), internet, bureautique bref ça reste un PC de loisir et pour ça j'ai pu testé un antique Toshiba Satelite que j'ai installé sous Linux qui m'aurais presque convenu si ce n'est qu'il n'avais que 1GO de RAM.

Mais pourquoi choisir ce modèle particulièrement coûteux alors ? Et bien parce-qu’il est extra fin et très léger, tout en gardant des perfs plus que correcte (je dirait même extraordinaire sous Linux), et que j'en avais mare de me trimbaler mon ACER 17 pouces de 30kg sur le point de rendre l'âme (Acer c'est de la vrai merde +1 ), et qu'a dimensions/poids/budget égal ont à que des netbooks merdiques qui veulent se faire passer pour des ultrabook (Samsung Ativ book 9 lite) alors que là on sent vraiment la qualité de la machine, et les perfs ne sont pas en restes.

Sinon j'ai déjà deux tour, l'une sous Windows qui me permet de faire passer BF4 en ultime en 1920x1200 et l'autre sous Linux pour bricoler, quand à mon PC portable actuelle, il était très performant pour l'époque sauf que j'ai découvert à mes dépends qu'un portable c'est pas fait pour jouer à des gros titre quelque soit la marque ou la machine, donc je prend une config pro qui passe bien sous Linux (full Intel) sans grosse performances en jeux qui me servira à me distraire lors des longues soirées au centre de formation, bref je mise sur la durabilité/mobilité cette fois.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Guryushika Jeu 11 Sep - 22:51

Oui forcément sous linux ça change tout Smile
Tu mets quoi comme distrib ?
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5293
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Stdrome Jeu 11 Sep - 23:38

Je ne sais pas encore, en ce moment j'aime bien Xubuntu 14.04, mais j'ai envie de re-tester Fedora, sinon il y'a Linux Mint 17 qui est sortie il y'a pas si longtemps, et puis là je viens d'acheter le dernier numéro Planète Linux et y'a des distros qui ont l'aire sympa en test, donc je ne sais pas trop.

Sinon je sais pas si tu es au courant (à mon avis oui) mais tu peux "revendre" tes licences Windows non utiliser sous 15 jours, car le constructeur n'a pas le droit de te vendre un logiciel que tu ne désire pas utiliser, c'est la lois.

Et sa tombe bien parce que dans le meilleurs des monde la série PU500CA est censé être équipée d'un Windows 7 pro ET disposer d'une licence Windows 8 pro avec média d'installation reprise chacune un peu plus de 60€ chez ASUS (somme forfaitaire), après je dis bien dans le meilleur des monde car je ne sais pas si ce modèle dispose effectivement des deux OS, et si dans ce cas il s'agit de deux licences complète où d'une licence + mise à niveau.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Guryushika Ven 12 Sep - 9:21

Pour le prix de revente, effectivement autour des 15€, je serais partisan de garder la licence et de faire un dual-boot car il ne faut pas oublier que Linux ne peut pas gérer Optimus correctement…sauf que je viens de m’apercevoir que ton pc n’a qu’une HD 4000 et là forcément plus de problème de gestion de 2 cartes graphique Wink
Par contre, si je comprends bien ce pc n’a pas de carte 3D ? (digne de ce nom, même si le HD4000 est bien suffisant pour la 3D de base et le décodage vidéo)
Moi c’est, entre autre, pour ça que je suis jamais passé à Linux sur mes portables.
Et puis utilisant Total Commander depuis presque 20 ans j’ai du mal à trouver un équivalent sous linux…sans compter la mauvaise gestion du multi-écran (bien que ce se soit amélioré récemment)…et puis j’utilise beaucoup les newsgroups avec newsleecher et il n’y a pas d’équivalent linux.
J’avais bien essayé de passer mes logiciels préférés sous WINE mais bon c’est un peu galère et finalement ça me prend la tête. Toutefois pour l’avoir installé de nombreuses fois je regrette de ne pas être sous Arch Very Happy j’adore yaourt (et pacman of course).
Pour ton choix effectivement Linux Mint est bien alléchant, Xubuntu aussi (rien que parce que Unity c’est vraiment trop de la merdasse). Fedora j’ai jamais vraiment essayé, j’avais essayé du temps où ça s’appelait Red Hat (ya un bail).
Même si t’en a pas vraiment besoin, je garderai Windows en dual-boot, on ne sait jamais si tu tombes sur du matériel ésotérique ou un logiciel non géré par WINE.
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5293
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Stdrome Ven 12 Sep - 17:29

Ça y'est je l'ai reçu, finalement il n'a que Windwos 8 pro, sous forme de DVD + partition de restauration, donc impossible de transférer sur un autre PC.

Mon Acer est actuellement full Linux et je n'ai jamais eu de problèmes ni même l'envi de revenir sous Windows car je n'en faisais pas plus sur le Système de Microsoft, de plus je suis pas fan du dual boot, à chaque machine son OS chez moi.

Moi personnellement tant que je peu faire tourner une suite bureautique, Virtual Box, des vieux titres sous Wine (Diablo II le jeu qui m'a accompagné durant toute ma formation Technicien d'assistance Informatique Razz ), de l'émulation, internet, de la musique, des Roguelikes et des vidéos je suis pas prêt de m'ennuyer et je n'en demande pas plus.

Quand à l'OS c'est une somme forfaitaire d'un peu plus de 60€ chez ASUS pour un Windwos 8 pro. Ceux qui ne le reprennent que 15€ sont hors la loi, et en cas de plainte si le client juge la somme trop faible cela ce solde par une somme d'au minimum 100€ en faveur du client.

Oui pour la carte graphique (ou l'abscence de cette dernière) c'est un choix, car je préfère être équipé d'un Intel HD 400 qui est parfaitement supporté sous Linux, que d'avoir un GPU haute performance au support complètement bancal.
Exemple mon Acer, qui à une ATI Radeon et qui est bien incapable de faire tourner correctement le moindre jeu en 3d sous Linux, pas même Killing Floor, ou CS Source, j'ai voulu me remettre à Minecraft il y'a peu et sa tournais à 6 FPS à tout casser Shocked , pour tout dire ça fonctionne mieux sur ma petite tour sous Linux avec juste son Intel Pentium G2030.
Sans compter les économie d'energie.

Sinon quelque soit la distro ce serras une version XFCE, je suis fan de cette environnement, bien travaillé c'est un modèle de beauté, de praticité et de sobriété, en plus il ne demande quasi rien en ressources.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par lonewolfs Mer 17 Sep - 12:40

moi mon portable (que j´utilise tous les jours) est en qwerty. alors le premier mois était dur mais maintenant... je peut plus me passer de mon clavier qwerty, impossible de vivre sans lui.
lonewolfs
lonewolfs
Ranger Arbalester lvl 13
Ranger Arbalester lvl 13

Messages : 86
Points : 3808
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Stdrome Mer 17 Sep - 14:43

Oui effectivement le à l'utilisation le clavier QWERTY me parait mieux que l'AZERTY.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Clavier QWERTY au quotidiens ? Empty Re: Clavier QWERTY au quotidiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum