Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Connaissez vous l'Open Pandora ?

4 participants

Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par Stdrome Lun 28 Juil - 10:52

Salut à toute et à tous, j'ouvre ce topyc pour vous parler de cette merveilleuse machine qu'est la Pandora, à mis chemin entre la console portable et le mini PC portable sous Linux.

Voici la bête :

Connaissez vous l'Open Pandora ? Open_p12

En taille réelle elle est à peine plus grosse qu'une Nintendo 3ds, et comme vous pouvez le voir elle dispose d'un clavier QWERTY complet.

Les caractéristiques peuvent paraitre assez légeres à l'heure des smartphones quad-core, mais croyais moi ça tourne nickel. Notez bien qu'il s'agit des spécifications de la "Classic", autrement dit la moins chère mais aussi la moins puissante :


  • CPU :ARM Cortex A8, 600MHz
  • RAM :256MB DDR-333 SDRAM, 166MHz
  • GPU : PowerVR SGX530, 110MH
  • Storage : NAND 512Mb (pour l'OS), et deux ports SD capable d’accueillir chacun une SD de  128GO (soit 256GO max)
  • Autonomie théorique : 10h en utilisation normale (jeux), 60h de musique, et 150 de veille.


Il existe aussi l’édition "Rebirth" (512Mo de RAM, même GPU mais révision plus récente) et la "1Ghz" (CPU et GPU plus puissant, RAM plus rapide)

Le tout propulsé par Linux, pour être plus précis il s'agit de Super Zaxxon un dérivé d'Angstrom, mais les plus bricoleurs pourront éventuellement installer Android Gingerbread, Slackware Linux, Debian Linux, ArchLinux, sur une carte SD afin de la faire booter dessus.

Mais ça sert à quoi ce machin ?


Et bien c'est une console portable open source, je dirais même la Royce des CPOS, c'est à dire qu'elle émule parfaitement (presque) toute les machines existante jusqu'à la PS1, cela comprend notamment les ancien micro-ordinateur tels que le Comodore 64, l'Amiga, l'Atari ST... notament grâce au clavier QWERTY.

Oui mais pourquoi avoir posté ici ?

Ce qui fait la force de cette machine c'est clairement sa communauté qui remplis chaque jour un peu plus ces dépôts logiciels, et en les parcourant j'y est trouvé la plupart des Roguelikes principalement joué sur ce forum, notamment :


  • DCSS
  • CDDA
  • Brogue
  • Infra Arcana
  • Angband (oui je sais sa partie du forum est pour ainsi déserte)


Mais aussi quelque autres tel que : Lambda Rogue, Powder, Sword of Fargoal, The Slimy Lichmummy (bizarre comme nom scratch ), Lamda Rogue.

Personnellement j'ai testé DCSS et CDDA et sa tourne nickel, les deux étaient proposé en version tiles et ASCII, et je doit dire que vue la taille de l'écran l'ASCII est bien plus adapté pour DCSS (pour CDDA je n'est testé que l'ASCII). Sinon en ASCII le tout est parfaitement lisible.

Question ergonomie c'est parfaitement jouable au clavier, même si tu ne pourras pas jouer à l'aveugle les deux mains sur le clavier n'est-ce pas Guryushika, et que certaine manip (descendre les escaliers) demande de changer la façon de tenir la console le temps de l’opération, à moins d'avoir de grands doigts, mais ça doit être mieux que du tactile.

Le seul truc c'est que ce n'est pas forcement la toute dernière version de chaque Roguelike qui est disponible mais il y'a possibilité de compiler du code source, après je ne sais pas si c'est aussi simple que sur un vrai PC.

Mais toujours est t-il que je me tape de 2 à 4 heures de train pour aller au boulot, est que c'est un vrai bonheur de pouvoir sortir ma Pandora pour me faire un petit DCSS.
Après le prix (voir le site officiel) peu refroidir, surtout si ce n'est que pour faire du RL, mais si vous êtes aussi fan de jeu Retro (et accessoirement que vous passer pas mal de temps dans les transports) ça peut clairement valoir le coup.



Juste un détail qui n'en est pas un : les edition Classic dispose de carte mère remise à neuf (refurbished), autrement dit du matériel d'occasion, alors que les deux autre édition dispose de matériel neuf. Pourquoi ? Tout simplement parce que le projet date 2009 et à pris beaucoup de retard, les Classic sont donc les consoles de la première fournée, entre temps ce dernier à connu des modification d'où les Rebirth et 1Ghz Edition, à partir de là le créateur de la console (un certain ED pour Evil Dragon) propose un système d'upgrade qui pour une certaine somme vous permet de changer votre PCB (carte mère) pour passer de Classic à Rebirth ou 1Ghz, ou de Rebirth à 1Ghz, dans le cas des Classics il récupère la PCB afin de la revendre moins chère.
Je dis ça car j'avais une classique qui avais un problème d'autonomie dû à une défaillance de la PCB, après quelque échange de mail il m'a proposé de changer cette dernière sans le moindre frais (encore heureux) et en me remboursant les frais de retour, mais étant allergique au  matériel d'occasion j'ai préféré upgrader vers une Rebirth, et si tout vas bien je la récupère cette semaine.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Re: Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par ZeBlob Lun 28 Juil - 12:54

Il fut un temps où je me suis pas mal intéressé aux consoles portables open sources. D'ailleurs j'avais voulu m'acheter la GCW-Zero... Mais Guryushika m'a ouvert les yeux (toujours lui) avec le RaspberryPi et RetroPie Smile M'enfin sinon la Pandora m'a jamais trop intéressé, du fait de l'utilisation que je voulais en faire.
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4797
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Re: Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par Guryushika Lun 28 Juil - 14:11

Pinaise le prixxx ! Bon ok c’est cher et en même temps c’est pas cher vu que t’as quand même un vrai pc dans la poche. Un petit Arch dessus ça doit être bien bien fun ! (j’adore pacman/yaourt !!!)
Bien cool cette bestiole, j’adore la technologie esotérique.
Merci pour ce topic découverte de technologies pour se branler la nouille dans le train  Laughing 

Guryushika il ouvre les yeux des gens…au cas où ils s’endorment  Rolling Eyes 

PS: @stdrome: toi t’es stéphanois d’origine à mon avis ! non ?
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5293
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Re: Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par Stdrome Lun 28 Juil - 17:42

Guryushika t'as ouvert les yeux ? C'est à dire ?

Alors oui c'est sûr que le Rasbery Pie est plutôt sympa et surtout moins chère, mais ce n'est pas la même utilisation.

Quand à la GCW Zero il parait que c'est vraiment une bonne machine, porté par un branquignol hélas, j'en sais quelque chose car j'ai participé à la campagne de financement, et je fais partie des 15 clients qui n'ont toujours rien reçus, enfin 15 c'est le chiffre annoncé par le clown qui est aux commandes, car les mails de client oubliés se multiplient.
C'est d'autant plus rageant que les mecs qui l'ont commandé sur dragonbox (le même site que la Pandora) la recevais 4 jours après, alors que nous qui avons financé le projet attendons depuis un an et demi.

Quand à la Pandora elle est vraiment à part, à mille lieux de toute les Chinoiseries sous Adroid qui innonde ce marché.

À vrais dire son prix m'a longtemps dissuadé de l'acheter (et encore elle a bien baissée), et na première CPOS fut la DEA Myplay une vrai merde, puis la JXD S5800, mais aucune ne m'a satisfaites alors que la Pandora je l'adore, et je ne regrette pas mon achat, sinon je ne l'aurais pas upgradé.

On est vraiment à mille lieux d'Android et son système pseudo ouvert, ainsi que de son store poubelle ou la pub reigne en maitre.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Re: Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par Guryushika Lun 28 Juil - 17:56

Android c’est clair que c’est pas ouvert, bon on va dire que ça reste du Linux c’est déjà ça, ils auraient pu faire un truc propriétaire bien pourri à la Apple/iOS !

ZeBlob a écrit:Mais Guryushika m'a ouvert les yeux (toujours lui) avec le RaspberryPi et RetroPie
C’est juste que je lui ai parlé de RetroPie…c’est tout Very Happy
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5293
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Re: Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par Stdrome Lun 28 Juil - 19:21

Oui enfin après ton Pie tu ne peux pas le prendre dans les transports, à moins de te balader avec un écran sous la bras, ou alors d'être sacrément bricoleur.

Personnellement j'ai un "mini" PC sous Linux destiné uniquement au retrogaming, mais passant de nombreuses heures dans le train je me sert bien plus de ma Pandora.

Après le Pie me semble vraiment sympa pour bidouiller, mais question polyvalence je suis pas sûr d’apprécier, alors j'attend que les spécs gonflent un peu avant de me lancer.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Re: Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par Guryushika Lun 28 Juil - 20:17

Euh mon Pie ? je suis pas revendeur de RPie Very Happy
Pour ZeBlob c’était la bonne solution, pas cher à mettre en place, pour 50€ t’as une console retrogaming dédiée et qui prend pas de place.
Pour ce qui est d’être bricoleur, ya l’ami Xboxut sur le forum qui s’est fait un RPie portable Smile
http://forum.roguelike.fr/t153-presentation-xboxut#1139
Je suis d’accord, si le RPie était un tout petit plus boosté ça ferait pas de mal, j’ai toujours trouvé que c’était juste mais en même c’est le challenge !
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5293
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Re: Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par ZeBlob Lun 28 Juil - 22:19

Mon Pie tourne nickel maintenant, j'ai tout bien réglé comme il faut Smile Je suis d'ailleurs en train d'étudier le dualboot pour foutre XBMC à coté (j'y connais rien en partitions !  Sad )... Faut aimer chercher la doc pour configurer la machine Very Happy
@Guryu je te fais une vidéo de présentation très bientôt, ma tronche en prime Very Happy

Oh putain le staff de la GCW-Zero... mon dieu ! Le mec devrait avoir honte, la gestion de merde qu'il a fait !

Mais sinon le RPie je m'en sers pour la SNES, MD, GBA, NES et Doom parce qu'il est déjà dessus  Embarassed . Tiens bah je tenterais de foutre Brutal Doom quand j'aurais le temps ! Ça sent la compilation Linux mais j'y connais rien donc souhaitez moi bonne chance ! Smile Et surtout le RPie = console de salon = multi = Contra 3 démonte sa maman !

PS : Guryu m'ouvre les yeux pour tout : RPie, ViKeys, les chatons et j'en passe !
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4797
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Re: Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par Kasaris Mar 29 Juil - 2:25

Je connaissais pas ces machines, mais ça à l'air intéressant pour quelqu'un comme moi qui aime les (bons) vieux jeux ;-D
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5423
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Re: Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par Stdrome Mar 29 Juil - 10:14

Ton Pie, c'est juste une façon de dire "avec ton Pie tu ne peu pas..."  Very Happy 

Sinon je dois avoué que moi aussi j'étais farouchement opposé à cette console en raison du prix, en effet la GCW Zero m'as couté 130€ frais de port inclus lors de la campagne KS (le Dollar était au plus bas pendant cette période), et elle a un processeur cadencé à 1Ghz, 512Mo de ram et normalement un meilleur GPU, alors qu'a config égale (Pandora 1Ghz Edition) la Pandora valais 600€.

Puis elle a bien baissée notamment grâce aux "Classic", je me suis donc laissé tenté suite à la déception de mes consoles Android, et l'impossibilité de trouver une Caanoo à prix résorbable, mais sans être réellement convaincu, plus en me disant "c'est la dernière que j’achète, car il parais que c'est la meilleurs, donc si celle-ci ne me satisfait pas aucune ne le ferras".

Et là dès l'allumage j'ai un vrai Linux avec un bureau XFCE qui m’accueil, autant dire que le feeling est passé tout de suite, c'est tellement différents des merdes sous Android, là tu as un vrai petit PC de la taille d'une DS.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4156
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous l'Open Pandora ? Empty Re: Connaissez vous l'Open Pandora ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum