Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Recensement des Linuxiens :

+4
Guryushika
loudo
Kasaris
Stdrome
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Recensement des Linuxiens :

Message par Stdrome Lun 18 Aoû - 10:34

Tout est dans le titre, ce sujet à pour but de recenser les utilisateur de Linux au vue de créer une entraide (notamment pour la compilation de code source).
Le Roguelike étant un genre underground perdue dans les méandre de l'informatique, je pense qu'o vas pouvoir trouver des disciples de Tux  ici  cheers 
Sinon indiquez sur quelle(s) distribution(s) vous tournez, et optionellement l'usage que vous en faites.

Je commence :

Je tourne actuellement sur Xubuntu 10.04, après être passé par Linux Mint, Debian puis Fedora.

Je l'utilise principalement pour le divertissement, Internet, multimedia, émulation et Roguelikes. Même si ça ne m'empêche pas d'expérimenter un peu sur l'interface, dernièrement j'ai fais un peu de code Conky. Par ailleurs je fais aussi pas mal de virtualisation, avec notamment une "copie" en VM de ma machine afin justement d'expérimenter sans tout casser.

Sinon pourquoi Ubuntu ? Et bien tout simplement parce que quand je suis chez moi j'utilise l'informatique presque exclusivement pour me détendre et que je n'ai donc pas trop envie de me prendre la tête (je le fais assez au boulot  Rolling Eyes ), à par quand je monte une ArchLinux en VM.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Kasaris Sam 23 Aoû - 1:45

J'utilise pas Linux, nihihihihi  Twisted Evil
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Stdrome Dim 14 Sep - 21:05

Petit up, allez je suis sûr qu'il y'a des Linuxiens ici, soyez pas timides  cyclops
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par loudo Lun 15 Sep - 17:56

J'ai installé Linux Mint sur mon portable Smile
loudo
loudo
Samurai Kokushu lvl 15
Samurai Kokushu lvl 15

Messages : 107
Points : 4368
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Stdrome Lun 15 Sep - 20:12

Awww génial Linux Mint, c'est une super distro aussi bien pour débutants que confirmés, au fait tu as choisi quelle environnement ?
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par loudo Lun 15 Sep - 21:11

je dois avoir Cinnamon (la flemme de vérifier).
loudo
loudo
Samurai Kokushu lvl 15
Samurai Kokushu lvl 15

Messages : 107
Points : 4368
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Guryushika Lun 15 Sep - 21:14

Je suis pas linuxien, mais j’ai récemment essayé Elementary et Zorin. Elementary est vraiment au top comme OS pour un pc de base.
Après ma distro préférée c’est Arch ! Mais c’est inutilisable pour ce que je fais de mon pc…mais merde yaourt quoi !
Linux Mint est pour moi un des rares Linux avec lequel tu puisses faire quelque chose de confortable, Xubuntu aussi (ainsi que Lunbuntu). Je suis vraiment pas fan de KDE (ni de Unity mais qui l’est ?).
Dans ma ville j’ai un club Linux ils sont fan de Mageia…donc j’y vais pas Very Happy Very Happy Very Happy
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Stdrome Lun 15 Sep - 22:09

Unity c'est toujours mieux que Windows 8 ou Gnome Shell, mais après il est vrai que pour un PC desktop c'est loin d'être la meilleurs interface.

Sinon moi c'est XFCE mon environnement préféré.

Par contre pour mon Ultraportable je pense m'installer une distro avec Openbox sur base Ubuntu, parce que l'on peu lui reprocher ce que l'on veux à Ubuntu mais personnellement j'ai essayé pas mal de distro et j'y reviens toujours (après pas Ubuntu elle même, mais plus ses dérivés), car c'est là que tu as le plus large choix de logiciels sans prise de tête, est c'est bien ce que j'attend d'une desktop.

D'ailleurs se matin j'ai testé Crunchbang, je l'installe, je la passe en testing, je fais mes MAJ, je redémarre et là c'est le drame... plus rien, enfin plus d'interface graphique je me retrouve avec juste un terminal.
Le problème c'est qu'étant basé sur Debian c'est pas ce qui se fait de mieux en termes de logiciels à jours, donc si je peux pas passer en testing c'est mort.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par loudo Lun 15 Sep - 22:21

ya rien de mieux que le terminal Very Happy
loudo
loudo
Samurai Kokushu lvl 15
Samurai Kokushu lvl 15

Messages : 107
Points : 4368
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Stdrome Lun 15 Sep - 22:36

Tout à fait, moi aussi je suis fan du terminal, sauf que là je n'avais plus qu'un terminal, plus d'interface graphique, alors niveau divertissement (ce à quoi je destine mon PC) on repassera.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Guryushika Lun 15 Sep - 23:28

J’ai toujours été attiré par les tiling windows manager (xmonad, i3, dwm et autre awesome)…mais j’ai jamais eu le courage Sad
C’est sûr que le terminal c’est au top pour beaucoup de choses, mais pas pour le multimédia…un vidéo en ascii sur le terminal c’est pas top à l’ère du 4K Very Happy
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Hellisa Mar 4 Nov - 13:20

Allez à mon tour, car comme vous le savez déjà si vous avez lu mon post de présentation, je tourne aussi bien sur Windows que sous Linux.

Je suis actuellement, sur mon portable, sur Archlinux version 64bits avec Xmonad et Xmobar pour avoir un desktop joli et fonctionnel. J'y ai rajouté deux kikoo-lol konky, un pour la date et quelques infos systèmes et l'autre pour la météo.

J'utilise tout cela pour le plaisir à savoir : 
- le visionnage de video (et pas en ascii, mplayer c'est pas fait pour rien Wink )
- la musique (avec mpd et ncmpc le combo de choc !) pour écouter des webradio pendant que je joue
- les roguelikes (Brogue et DCSS que je try-hard en ce moment)
- le bidouillage, bien évidement parce que modifier les fichiers de config de base et faire des trucs cool (et faire de la merde aussi) c'est chouette.

Guryushika a écrit:Après ma distro préférée c’est Arch ! Mais c’est inutilisable pour ce que je fais de mon pc…mais merde yaourt quoi !

Pareil pour moi Arch reste et restera ma distro préféré pendant encore longtemps je pense.
Hellisa
Hellisa
Rogue Filcher lvl 14
Rogue Filcher lvl 14

Messages : 92
Points : 3619
Réputation : 0
Age : 39
Localisation : Lamarque (petit village à coté de Bordeaux)

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Novak666 Sam 23 Mai - 15:55

Je déterre mais je suis Mi-linuxien (LinuxMint, Ubuntu, Debian) et mi Windowsien (7 et 8.1 merdique). En gros Windows me sert pour tout ce qui me casse les roustons sous linux genre avoir SDL1.2 en 64 et 32bit en même temps...si quelqu'un sait je suis preneur !
Novak666
Novak666
Monk Student of Stones lvl 11
Monk Student of Stones lvl 11

Messages : 65
Points : 3367
Réputation : 1
Localisation : Au creux de ma forteresse

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Aristoxène (jbbourgoin) Dim 24 Mai - 2:13

Linuxien depuis 1999 sous Red-Hat. Je suis passé par Mandrake / Mandriva, puis Ubuntu, puis Debian, et maintenant c'est Arch Linux.

J'ai découvert Nethack grâce à Linux, j'y jouais avec l'interface LISP dans Emacs Very Happy

D'ailleurs Emacs a connu un roguelike écrit directement en Emacs LISP : RLX. Un roguelike et un moteur pour créer des roguelike en LISP.

Malheureusement, il a disparu du web ce truc Sad
Aristoxène (jbbourgoin)
Aristoxène (jbbourgoin)
Monk Student of Stones lvl 11
Monk Student of Stones lvl 11

Messages : 61
Points : 3897
Réputation : 7
Localisation : Brest

http://peripateticien-du-gameplay.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Stdrome Dim 24 Mai - 23:35

Archlinux ? Tu tourne sous quelle environnement ?
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Aristoxène (jbbourgoin) Lun 25 Mai - 1:24

Normalement gnome, mais comme je tente un environnement géré complètement par "jack", pour supprimer complètement pulseaudio je me suis d'abord remis à Enlightenment. Je l'aime beaucoup, malheureusement il freeze pas mal et de manière assez aléatoire, conclusion : Xfce.

Je serai bien tenté à l'avenir de me remettre à StumpWM, mais pas tout de suite.

Je vois que tu tournes aussi à Xfce Smile

Il a fait des progrès le petit ( le tiling est très bien géré ! ), tout en restant lui-même.
Aristoxène (jbbourgoin)
Aristoxène (jbbourgoin)
Monk Student of Stones lvl 11
Monk Student of Stones lvl 11

Messages : 61
Points : 3897
Réputation : 7
Localisation : Brest

http://peripateticien-du-gameplay.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Kasaris Lun 25 Mai - 1:54

Aristoxène (jbbourgoin) a écrit:Normalement gnome, mais comme je tente un environnement géré complètement par "jack", pour supprimer complètement pulseaudio je me suis d'abord remis à Enlightenment. Je l'aime beaucoup, malheureusement il freeze pas mal et de manière assez aléatoire, conclusion : Xfce.

Je serai bien tenté à l'avenir de me remettre à StumpWM, mais pas tout de suite.

Je vois que tu tournes aussi à Xfce Smile

Il a fait des progrès le petit ( le tiling est très bien géré ! ), tout en restant lui-même.

La suite de phrases la plus incompréhensible du monde, très certainement.
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Stdrome Lun 25 Mai - 9:47

Aristoxène a écrit:Je vois que tu tournes aussi à Xfce Smile
Non plus maintenant, enfin plus que sur mon lieu de travail où j´utilise encore Xubuntu. depuis quelque mois maintenant je suis sous Archlinux et je suis passé par un tas de gestionnaires de fenêtres en tilling : XMonad, Awesome, SpectrWM, Ratpoison, I3, SnapWM... actuellement je suis sous WMII, mais je pense passer sous peu à Herbstluftwm.

Kasaris a écrit:La suite de phrases la plus incompréhensible du monde, très certainement.
Mon dieu une secte s´est implanté sur Roguelike.fr, et ils parles de choses étranges dans un langage incompréhensible.
Non plus sérieusement pour un non Linuxien tu viens souvent faire un tour sur le topyc, tu es intéressé par Linux ? Sinon ça ne coûte rien d´essayer une Ubuntu sur une machine virtuelle (VirtualBox).
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Aristoxène (jbbourgoin) Lun 25 Mai - 10:37

La suite de phrases la plus incompréhensible du monde, très certainement.

Juste une série d'application en fait, rien de bien extraordinaire derrière le verni esotérique Very Happy


je suis sous Archlinux et je suis passé par un tas de gestionnaires de fenêtres en tilling

bravo Smile
Aristoxène (jbbourgoin)
Aristoxène (jbbourgoin)
Monk Student of Stones lvl 11
Monk Student of Stones lvl 11

Messages : 61
Points : 3897
Réputation : 7
Localisation : Brest

http://peripateticien-du-gameplay.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Madcat Lun 25 Mai - 16:00

Personnellement je ne suis pas linuxien mais j'ai pas mal travaillé sur linux dans mes années d'études (Ubuntu et Debian) et encore parfois au boulot. Cependant je suis plus habitué au linux sans interface, juste en ligne de commande, c'est pour ça que je ne connais rien aux interfaces/environnements.

Chez moi je suis toujours resté sur Windows (jeux vidéos oblige, patapé What a Face ) mais je me serais bien tenté un petit dual boot mais j'ai aucune idée de quelle distro mettre. Quand je vois des linuxien discuté de la "meilleure" distro ça finis toujours par "à toi de toutes les tester" sauf que j'ai pas si le temps que ça Very Happy .
Madcat
Madcat
Spriggan Enchanter lvl 16
Spriggan Enchanter lvl 16

Messages : 128
Points : 3554
Réputation : 1
Age : 32
Localisation : Mort au RDC du donjon

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Kasaris Lun 25 Mai - 17:08

Stdrome1209 a écrit:Mon dieu une secte s´est implanté sur Roguelike.fr, et ils parles de choses étranges dans un langage incompréhensible.
Non plus sérieusement pour un non Linuxien tu viens souvent faire un tour sur le topyc, tu es intéressé par Linux ? Sinon ça ne coûte rien d´essayer une Ubuntu sur une machine virtuelle (VirtualBox).

Je vais sur TOUT les topics !
Et oui j'ai essayé Ubuntu sur un ordi fixe que j'utilisais auparavant mais bon, c'était pour un usage très commun. C'était principalement parce que mon ordi ne supportait plus windows pour aucune raison donc j'ai partitionné et mis Ubuntu. Comme je disais usage très ordinaire donc juste internet et regarder trois films, rien de fou et pas de jeux. Sinon je me suis jamais assez intéressé aux différents environnements toussa toussa c'est pour ça que toutes ces applications me semblent bien obscures.
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Stdrome Lun 25 Mai - 17:49

Madcat a écrit:Quand je vois des linuxien discuté de la "meilleure" distro ça finis toujours par "à toi de toutes les tester" sauf que j'ai pas si le temps que ça Very Happy .
Justement il n´y a pas de meilleurs distribution juste des distros orientées vers tel ou tel utilisations/utilisateurs/philosophie, à toi de choisir celle qui te conviens.

Personnellement j´en ai essayé un paquet avant d´atterrir sur ArchLinux, mais d´un point de vue général je dirais qu´une distribution Ubuntu ou basé sur Ubuntu (Linus Mint est vraiment très bien) est une bonne base pour faire ses premières armes.
Elle est simple à installé, à utiliser, stable (en tout cas bien plus que Windows), rapide, et elle dispose d´une bonne quantité de logiciels ce qui la rend relativement polyvalente, et il ne faut pas négliger sa communauté qui peu t´aider en cas de problème ou simplement à acquérir de nouvelle compétences.

Personnellement j´ai commencé sur cette dernière ce qui m´a permis de faire mes premières armes et d´acquérir les compétences nécessaire afin de me débrouiller sur d´autres distro plus complexes, c´est à partir du moment ou j´ai appris à compiler mes propres paquets sous Ubuntu que je me suis senti prêt à migrer vers ArchLinux, avant cela j´ai testé pas mal d´autres distros mais plus pour la curiosité car je ne savais pas vraiment ce que je recherchais.

Alors pourquoi ArchLinux ? Et bien c´est venu tout naturellement après plus ou moins deux ans sous Ubuntu ; Durant cette périodes mes besoins et envies se sont devenu plus précis et j´ai compris tout naturellement ce que j´attendais de Linux, à partir de là il s´est avéré qu´il étais temps pour moi de quitter Ubuntu (attention pas parce-que c´est une mauvaise distribution).

Madcat a écrit:Chez moi je suis toujours resté sur Windows (jeux vidéos oblige, patapé What a Face
Personnellement je suis encore joueur PC pour le moment et c´est principalement pour cela que je garde Windows, mais je pense passer sur consoles à Noël (PS4) et ne garder qu´une petite tour de jeux mini ITX ou micro ATX sous Linux (Ubuntu ou SteamOS pour le jeu) afin de continuer à profiter des exclues Indé (Killing Floor 2 Twisted Evil ) qui sont réellement optimisé pour le PC.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Madcat Lun 25 Mai - 22:48

J'ai toujours entendu dire par les linuxiens que Ubuntu était un "windows" Very Happy .

Stdrome1209 a écrit:Justement il n´y a pas de meilleurs distribution juste des distros orientées vers tel ou tel utilisations/utilisateurs/philosophie, à toi de choisir celle qui te conviens.

C'est là le problème il y en a beaucoup et j'ai pas mal la flemme Laughing .


Stdrome1209 a écrit:Personnellement j´ai commencé sur cette dernière ce qui m´a permis de faire mes premières armes et d´acquérir les compétences nécessaire afin de me débrouiller sur d´autres distro plus complexes, c´est à partir du moment ou j´ai appris à compiler mes propres paquets sous Ubuntu que je me suis senti prêt à migrer vers ArchLinux, avant cela j´ai testé pas mal d´autres distros mais plus pour la curiosité car je ne savais pas vraiment ce que je recherchais.

Je comprend pas de quelles compétences tu parle? c'est juste comment utiliser, se repérer, personnaliser sa distro ou alors des compétences plus générales dans GNU/Linux? ou les deux?

Stdrome1209 a écrit:Personnellement je suis encore joueur PC pour le moment et c´est principalement pour cela que je garde Windows, mais je pense passer sur consoles à Noël (PS4) et ne garder qu´une petite tour de jeux mini ITX ou micro ATX sous Linux (Ubuntu ou SteamOS pour le jeu) afin de continuer à profiter des exclues Indé (Killing Floor 2 Recensement des Linuxiens : Icon_twisted ) qui sont réellement optimisé pour le PC.

Attention gros joueur de killing floor 1 ici (et bientôt le 2 Twisted Evil !).
Oubli pas que KF2 sort également sur PS4.

J'ai fais l'acquisition récemment d'une nouvelle tour, si j'ai le courage j'installerai une distro sur mon ancienne tour histoire de me faire la main.
Madcat
Madcat
Spriggan Enchanter lvl 16
Spriggan Enchanter lvl 16

Messages : 128
Points : 3554
Réputation : 1
Age : 32
Localisation : Mort au RDC du donjon

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Aristoxène (jbbourgoin) Mar 26 Mai - 15:15

Ubuntu, un windows ? C'est un grand mot. Mais en effet, il y a quand même de base des services amazon d'installés et plein de bidules qui servent plus ou moins ( indexation et tutti quanti ) et qui bouffe de la ram et du grattage de disque dur.

On peut toujours tout nettoyer mais à ce niveau là autant partir d'une debian ou d'une arch bien "propre".

Cela dit, pour débuter, ou quand on ne veut pas se prendre la tête, Ubuntu ou Linux Mint c'est excellent.


J'ai fais l'acquisition récemment d'une nouvelle tour, si j'ai le courage j'installerai une distro sur mon ancienne tour histoire de me faire la main.

Un autre bon moyen c'est d'installer une distro dans une machine virtuelle ( virtual box ). C'est super simple et très pratique pour trouver la distro de ses rêves.
Aristoxène (jbbourgoin)
Aristoxène (jbbourgoin)
Monk Student of Stones lvl 11
Monk Student of Stones lvl 11

Messages : 61
Points : 3897
Réputation : 7
Localisation : Brest

http://peripateticien-du-gameplay.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Stdrome Mar 26 Mai - 20:53

Madcat a écrit:J'ai toujours entendu dire par les linuxiens que Ubuntu était un "windows" Very Happy .
Je pense qu´il faut être très mauvaise langue pour dire ce genre de chose, Ubuntu est bien un système GNU Linux et non un Windows, ça n´a rien à voir.

D´ailleurs beaucoup de gens reprochent à Canonical (la maison mère d´Ubuntu) tout un tas de chose que je ne comprend pas.

Parmi ces dernières la plus flagrante et "d´imposer" leur interface maison Unity, même si imposer est un bien grand mot car il est toujours possible d´installer une autre interface et de basculer sur cette dernière (ça sert un ça un display manager) voir même de la supprimer purement et simplement.

Deuxièmement il est toujours possible possible de trouver facilement une version dérivé qui n´intègre pas Unity : Xubuntu avec XFCE, Kubuntu avec KDE, Lubuntu avec LXDE, Linux Mint et Cinamon/Mate.

Enfin ils proposent toujours une ISO alternate qui permet de faire une installation à partir de zero et donc sans Unity ou quoi que ce soit (un peu comme ArchLinux).

Ce qui fait que personnellement j´ai vraiment du mal à comprendre ce qu´on leur reproche, mis à par le fait de promouvoir leur propre environnement sans en proposer (eux même) d´autres, sauf qu´il ne faut pas oublier qu´il n´est pas rare que l´équipe de développement d´une distro ne se contente de ne livrer qu´une version avec un seul environnement de base et laisse le soins à d´autre développeurs de mettre leur distro à la sauce Gnome, KDE, Mate, XFCE ou que sais-je, et c´est exactement ce que fais Canonical.

Alors après je trouve aussi l´intégration d´Amazon ou d´application payante au seins de la distro un peu déplacé, Canonical n´y a pas été en finesse sur ce coup là.
Sauf qu´un petit tour sur internet permet de désactiver Amazon simplement, quand aux application payantes elle n´apparaisses que dans la logithèque Ubuntu cette application qu´il faut prendre pour ce qu´elle est, un petit plus afin de rendre l´installation de logicielles plus agréable pour les débutants et qu´il est possible de gérer ces paquet en lignes de commandes sur Ubuntu comme sur toute autre distro Linux (ou par Synaptic comme sous Debian), personnellement je ne l´ai ouverte qu´une ou deux fois par curiosité cette logithèque elle est donc très dispensable.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des Linuxiens : Empty Re: Recensement des Linuxiens :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum