Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

3 participants

Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Stdrome Lun 26 Jan - 22:12

Dans la série je raconte ma vie, je viens d´acheter un clavier QWERTY pour ma tour, en fait j´en avais déjà un sur mon PC portable mais plus par souci d´économie (pc acheté moins chère en Angleterre, j´avais posté un sujet sur le forum), mais là c'est belle et bien par choix que j´ai pris un QWERTY sur ma tour.

Bref comme vous l´aurez compris je me suis vite habitué et je dirais même que je préfère cette disposition maintenant (d´où cet achat), et comme vous pouvez le voir il n´y a aucune difficulté à obtenir des accents (mais ça ne corrige pas les fautes par contre). De plus c´est un vrai bonheur pour taper de la ligne de commande sous Linux.

Mais si j´en parle ici, c´est aussi parce que notre grand gourou le vénéré Guryuchika a plusieurs fois clamé que les Roguelikes ça ce joue avec les touches HJKL et en QWERTY Very Happy

Par contre ça n´a malheureusement pas amélioré mon niveau Mad 

Bref pour ceux qui veulent sauter le pas et passer au QWERTY c´est tout à fait possible, petite précision tout de même le QWERTY Britannique et un peu différent de l´Américain (j´ai les deux).
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Re: Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Nasgul Mar 27 Jan - 7:09

Existe-t-il des logiciels ou autres pour le clavier QWERTY? Car j'hésite vraimemt a changer de clavier et de galere avec le clavier QWERTY... Mais bon après jpeux toujours essayer...

PS: Aurit tu des idées de prix d'un clavier QWERTY?
Nasgul
Nasgul
Caveman Wayfarer lvl 3
Caveman Wayfarer lvl 3

Messages : 24
Points : 3440
Réputation : 0
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Re: Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Stdrome Mar 27 Jan - 11:30

Qu'entend tu par existe t-il des logiciels pour claviers QWERTY ?

Pour les prix tout dépend du clavier, personellement j'ai pris un Corsair Vengeance K65 et de base il est à 80€, sauf qu'il est en fin de production et que les prix ont tendences à monter actuellement, à celà s'ajoute que très peu de vendeurs pouvais/voulais faire importer un modèle US en France, bref il m'a coûté un peu plus d'une centaine d'euro, mais comme je viens de le dire c'est un cas un peu à part.

Après ce n'est que mon expérience personnelle vis à vis du QWERTY, alors réfléchis bien avant de te lancer car il y'a quand même un temps d'adaptation.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Re: Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Guryushika Mar 27 Jan - 14:30

Aller moi aussi je raconte ma vie Smile
Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY 2030-bepo
J’ai que des TypeMatrix, 5 en tout, 3 actifs et 2 en backup. Il y en a 2 sur le bureau et un dans la chambre (un écran en bout de lit branché sur le pc bureau avec des cables hdmi et usb de 10 mètre).
Je tape en bépo depuis quelques années déjà.
Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Carte-bepo-simple
Pendant longtemps j’ai tapé sur un azerty (version machine à écrire…enfin le clavier «normal» d’il y a 130 ans!) mais avec la disposition bépo, puis ensuite j’ai acheté un TypeMatrix avec skin bépo histoire d’avoir un vrai clavier droit et pas ce truc archaïque obligatoire. Pour les roguelikes j’ai donc pendant longtemps aussi tapé sur mon TypeMatrix bépo mais avec la disposition qwerty (tu suis là ? Very Happy ), ce qui m’a obligé à apprendre le clavier qwerty à l’aveugle.
Aujourd’hui je connais par cœur le bépo, et le qwerty, bien sûr je suis rapide en bépo mais pas en qwerty car je n’écris pas en qwerty…c’est pourquoi j’ai acheté un deuxième TypeMatrix pour le bureau avec un skin qwerty, ça m’évite de chercher quand je ne sais pas de mémoire j’ai qu’à regarder le clavier Smile
Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY 2030-qwerty
Bref tout ça pour dire que finalement l’azerty ne sert vraiment à rien !!!
Le qwerty c’est obligatoire car l’informatique, après tout, c’est en anglais…
Le bépo c’est tout à fait adapté pour nous français/francophones Wink
Et le TypeMatrix parce qu’on est en 2015 et que les ordinateurs n’ont pas de barres à caractère, les touches du clavier n’ont pas à être décalée, bordel !
Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY .10-typebars_m
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Re: Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Guryushika Mar 27 Jan - 14:34

Petite précision sur le topic, bien faire la différence entre le clavier (physique) et la disposition.
Un clavier physique n’a pas de disposition intégrée, on peut taper en azerty ou qwerty ou qwertz ou dvorak ou colemak ou workman ou bépo ou en arabe ou en hébreu…etc sur n’importe quel clavier. Les lettres imprimées sur le clavier sont seulement imprimées pour référence.
On dit un «clavier qwerty», alors qu’on devrait dire un «clavier avec la disposition qwerty imprimée dessus»…bon ok c’est plus long !
Dans la langue de tous les jours le mot «clavier» peut vouloir dire «clavier physique» ou «disposition».
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Re: Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Nasgul Mar 27 Jan - 19:00

Pfiouu dur a suivre Wink Mais quand je parlais de logiciels je parlais par exemple d'un logiciel ou quand je tape sur le A de mon clavier le transforme en Q d'un clavier qwerty qui normalement es place a la place du A.
Nasgul
Nasgul
Caveman Wayfarer lvl 3
Caveman Wayfarer lvl 3

Messages : 24
Points : 3440
Réputation : 0
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Re: Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Stdrome Mar 27 Jan - 21:38

Ça ton système d´exploitation le fait, si tu est sous Windows il te suffis de presser alt+maj pour basculer en QWERTY, du moins si tu n´as pas toucher au réglages de régions et langue de la machine.

Mais ça n´auras que peu d´intérêt à part te faire galérer, car ta disposition serras en QWERTY mais le clavier (physique) que tu auras sous les yeux serras en AZERTY.

Guryushika a écrit:Et le TypeMatrix parce qu’on est en 2015 et que les ordinateurs n’ont pas de barres à caractère, les touches du clavier n’ont pas à être décalée, bordel !

Je n´ai pas très bien saisie le sens de ta dernière phrase.

Je me rappel avoir regardé les prix des claviers TypeMatrix il fût un temps mais c´est la ruine ce genre de périphériques, il sont mécanique au moins ?

Sinon il n´y a pas à dire leur design est vraiment réussi, c´est sobre, élégant et minimaliste tout ce que j´aime.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Re: Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Guryushika Mar 27 Jan - 22:14

Nasgul a écrit:Pfiouu dur a suivre Wink Mais quand je parlais de logiciels je parlais par exemple d'un logiciel ou quand je tape sur le A de mon clavier le transforme en Q d'un clavier qwerty qui normalement es place a la place du A.
Comme l’a dit Stdrome utilise la barre de langue (sous windows), je trouve intéressant d’apprendre à taper à l’aveugle, donc le QWERTY sur un AZERTY c’est pas si dur que ça. Sinon ya un petit programme bien sympa si tu veux t’amuser à le configurer, c’est Portable Keyboard Layout il n’y a pas de QWERTY intégré, quoi que j’ai vu du Extend QWERTY…mais pas testé. Je l’avais utilisé pour le BÉPO(archive nomade) quand j’apprenais à taper sur mon clavier physique AZERTY (putain AZERTY en BÉPO c’est galère à taper!!!), super pratique d’avoir le petit clavier en rappel plutôt que le clavier virtuel windows qui prend une place folle.

Stdrome1209 a écrit:
Guryushika a écrit:Et le TypeMatrix parce qu’on est en 2015 et que les ordinateurs n’ont pas de barres à caractère, les touches du clavier n’ont pas à être décalée, bordel !
Je n´ai pas très bien saisie le sens de ta dernière phrase.
Je me rappel avoir regardé les prix des claviers TypeMatrix il fût un temps mais c´est la ruine ce genre de périphériques, il sont mécanique au moins ?
Sinon il n´y a pas à dire leur design est vraiment réussi, c´est sobre, élégant et minimaliste tout ce que j´aime.
Ben le décalage des touches sur un clavier c’est pour les barres de caractère de la machine à écrire, ils avaient décalé les touches pour que les barres puissent taper sur la feuille de papier, forcément si les barres sont l’une derrière l’autre ça marche pas Smile …donc depuis l’invention de la machine à écrire électronique il n’y a pas lieu d’avoir se décalage or on se tape ce décalage vieux de 130 ans sur nos ordi à plus de 4GHz, pas un constructeur n’a eu les couilles de repenser le clavier. De plus l’AZERTY est totalement obsolète, en effet cette disposition a été inventée encore une fois par rapport aux barres de caractère de la machine à écrire, les touches/lettres les plus utilisées sont donc à l’extérieur pour éviter que les barres ne se coincent lorsqu’on tape très vite…donc les doigts les plus faibles sont utilisés bien plus souvent que les doigts les plus forts. Pour info, sur la ligne central du clavier AZERTY on tape environ 22% des mots français, en BÉPO c’est plus de 70%, donc moins de mouvement de mains et pas d’accrobatie de doigts Smile. Le TypeMatrix a beaucoup de défaut, le principal défaut c’est que pour le prix exorbitant ce n’est même pas un clavier mécanique !!! mais c’est le seul qui soit vraiment orthogonal…sans compter la touche entrée au milieu, le touche shift plus grande…etc et puis les skins des dispositions les plus utilisées dans le monde… ah si seulement il existait en mécanique avec un numpad ça serait le top !!!
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Re: Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Stdrome Mer 28 Jan - 21:48

Tu viens de m'apprendre quelque chose, je ne savais pour le décalage des touches, tu en connais un rayon niveau clavier.

Sinon le miens est mécanique, c´est mon premier et c´est trop bien Very Happy

PS : tiens je suis devenu un Halfling Warper lvl 19
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Re: Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Guryushika Mer 28 Jan - 22:11

C’est pas tant ma connaissance au niveau clavier que mon ras le bol de se taper des conneries d’il y a plus d’un siècle Wink bref je m’y suis intéressé parce que j’ai découvert les dispositions alternatives et j’ai de là compris la stupidité du concept d’avoir un clavier adapter à une machine qui n’existe plus…

Le mécanique c’est clair que c’est top Sad mais yen a pas des droits en mécanique, toujours des trucs chelou…

Oui le niveau c’est un vieux truc qu’on avait mis en place avec ZeBlob
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY Empty Re: Je viens de faire l´acquisition d´un clavier QWERTY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum