Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La fin de l'ASCII ?

+2
Madcat
Stdrome
6 participants

Aller en bas

La fin de l'ASCII ? Empty La fin de l'ASCII ?

Message par Stdrome Sam 21 Mar - 20:33

Bonsoir à toute et à tous.

Je vais régulièrement regarder les MAJ sur Roguebasin et je me rend compte que de plus en plus de Roguelikes ne sorte avec un tileset plus ou moins réussi (peu réussi le plus souvent Crying or Very sad ) et que certains ne proposent même plus de mode ASCII.

D'où ces interrogations : le petite monde du Roguelike serrais t-il en train d'évoluer vers quelque chose de plus accessible ?
De tenter de séduire un publique plus large, motivé par le succès relatif de tout ces Roguelites ?
Cela au risque de laisser de coté les quelque "barbus" (façon de parler) qui préfèrent jouer sur leur terminal comme à la bonne vielle époque de Rogue ?
D'ailleurs à l'heure actuelle quel pourcentage de la communauté ces "barbus" représentent t-ils ?

Bref est-ce que dans 5 ou 10 ans vous pensez que l'on pourras encore jouer à des (nouveaux) Roguelikes pur et dur sur nos terminaux en ASCII (ou Unicode) ?
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

La fin de l'ASCII ? Empty Re: La fin de l'ASCII ?

Message par Madcat Sam 21 Mar - 22:42

Mais un roguelike doit-il être forcement non accessible pour être un bon roguelike? accessibilité = mauvais roguelike? doit on se méfier de ces ""roguelike-casual""? Roguelike Master Rac lol!
Si ça laisse de coté les barbus, ils auront toujours une multitude de RL en ascii à ce mettre sous la dent.

Dans 10 ans la version final de DF ne sera pas encore sortie, et puis regarde dans le bundle y a pas mal de RL toujours en alpha/beta.
Madcat
Madcat
Spriggan Enchanter lvl 16
Spriggan Enchanter lvl 16

Messages : 128
Points : 3554
Réputation : 1
Age : 32
Localisation : Mort au RDC du donjon

Revenir en haut Aller en bas

La fin de l'ASCII ? Empty Re: La fin de l'ASCII ?

Message par Gobbopathe Dim 22 Mar - 0:47

Je suis certain que les roguelikes en ASCII auront la dent dur, tout simplement car on a justement besoin de roguelikes accessibles... depuis les terminaux ;-) (et non pas en terme de difficulté)
Gobbopathe
Gobbopathe
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 190
Points : 3842
Réputation : 4

Revenir en haut Aller en bas

La fin de l'ASCII ? Empty Re: La fin de l'ASCII ?

Message par Kasaris Dim 22 Mar - 1:19

Je pense pas que l'ASCII disparaîtra de sitôt. En soi, c'est déjà un exploit que ça ai survécu jusqu'à maintenant. Toutefois, même si la tendance est peu être un peu à l'adoption par défaut des tuiles dans la plupart des nouveaux jeux, ça reste une tendance (est-elle si lourde que ça?). Surtout considère des "cycles" de modes dans les jeux, si un jour l'ASCII venait à quasiment disparaître des roguelikes, (déjà la majorité des RLs actuels le sont encore et continuent à être développé), nécessairement des gros hipsters arriveraient en disant : "hé, on va remettre ce vintage ASCII à la mode, faisont des gros RLs sales en ASCII!" et boom, ça fait des chocapic.


Dernière édition par Kasaris le Dim 22 Mar - 19:04, édité 1 fois
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

La fin de l'ASCII ? Empty Re: La fin de l'ASCII ?

Message par lost_mind Dim 22 Mar - 14:58

Kasaris a écrit: et boom, ça fait des chocapic.

J'aurais pas dit mieux!!

On a quand même un truc super sorti il y a peu de temps: Sanctuary RPG, qui illustre super bien le concept d' "ASCII", même si pour le coup se n'est pas un rogue-clone.

Et sinon il y a peut être un espoir: 3D ASCII
Il y a des gens qui pensent a tous ça!!
Il y a aussi beaucoup d'autre chose concernant les bidouilles en ASCII a cette adresse :http://www.squidi.net/three/index.php

La fin de l'ASCII ? Entry171-fps1

voilà donc tout n'est pas perdu!!!!
lost_mind
lost_mind
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 9
Points : 3360
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

La fin de l'ASCII ? Empty Re: La fin de l'ASCII ?

Message par Guryushika Jeu 2 Avr - 17:15

C’est que cette histoire de Barbu ??? lol!
Classe l’ASCII 3D.

Sinon je pense qu’il y aura toujours des gars pour développer de l’ASCII, des gars qui ont une forte imagination. Même si c’est du «faux» ASCII, je veux pas dans une console mais à base d’un fichier bitmap.
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de l'ASCII ? Empty Re: La fin de l'ASCII ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum