Nouveaux messages
Durant votre absence
Derniers sujets
» Souls Rescue
Mar 15 Nov - 22:06 par oldteen

» DF 0.43.04 est là !
Sam 15 Oct - 13:00 par Novak666

» Le Roguelike Bundle
Lun 3 Oct - 14:56 par Novak666

» Bonjour a tous !
Lun 26 Sep - 20:10 par Aristoxène (jbbourgoin)

» Les morts alakon
Jeu 8 Sep - 10:08 par Aristoxène (jbbourgoin)

» illumine, un roguelike-like
Dim 28 Aoû - 3:11 par Dejima

Sondage

Qui veut un t-shirt HJKL ?

63% 63% [ 5 ]
25% 25% [ 2 ]
13% 13% [ 1 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 8

Ceux qui commencent le plus de sujets
Guryushika
 
Stdrome
 
ZeBlob
 
Kasaris
 
Belphegor
 
lonewolfs
 
xboxut
 
Krabator
 
Novak666
 
loudo
 


Les Vi Keys - ou le HJKL et les déplacements dans les roguelikes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Vi Keys - ou le HJKL et les déplacements dans les roguelikes

Message par Guryushika le Ven 23 Aoû - 21:34

article sur le blog
############
Trop peu a été dit sur les Vi Keys pour les roguelikes, trop peu en anglais et forcément rien en français, rien ou presque rien ce qui revient au même!



Depuis 30 ans les Vi Keys sont un peu une énigme, on en sait un peu sans vraiment savoir comment. Il y a une nécessité à expliquer l’intérêt de jouer aux roguelikes avec les touches « hjklyubn », HJKL pour les intimes. Car ce sont bien de ces touches là dont nous allons parler.
Il ne faut pas oublier qu’il fût un temps où les touches directionnelles, populairement appelées «touches flèchées», n’existaient pas ou peu, si si c’est vrai!

En effet la disposition en T inversé n’est née qu’en 1982, avant ça c’était… le chaos… enfin moins pratique quoi !

Pourquoi ce doux nom de Vi Keys ?

Le nom Vi Keys vient de l’éditeur de texte Vi, éditeur de texte précurseur datant de la fin des années 70. À l’époque la disposition des touches directionnelles n’était pas standardisée. Bill Joy a créé et développé Vi sur un ADM-3A, ce terminal dépourvu de touches directionnelles dédiées, avait les touches directionnelles imprimées sur le touches « HJKL », tout naturellement Bill Joy a repris ce mode de fonctionnement pour le déplacement du curseur dans Vi.


Il faut savoir quelque chose sur Vi pour bien comprendre. Dans Vi il y a deux modes, le mode insertion et le mode commande. En mode insertion on écrit du texte comme dans n’importe quel éditeur de texte. En mode commande de nombreuses opérations peuvent être effectuées avec des séquences de touches simples, sans qu'il soit nécessaire de maintenir les touches Alt ou Ctrl enfoncées ou par les menus à la souris comme dans Writer ou Word. C’est donc par le hasard de la création de Vi sur un terminal ADM-3A dépourvu de touches directionnelles qu’un intérêt ergonomique est né: ne pas avoir à déplacer sa main droite vers des touches directionnelles, séparées des lettres du clavier, pour bouger le curseur. En effet dans Vi, avec de l’entraînement, il est très aisé de taper à l’aveugle en mode insertion et de formater son texte à l’aveugle en mode commande.

Et les roguelikes dans tout ça ?

Rogue étant né en 1980, avant la standardisation des touches directionnelles sur les claviers, il est tout à fait normal que les développeurs de Rogue (Michael Toy, Glenn Wichman et Ken Arnold) aient donc mis en place un déplacement à l’aide des touches HJKL qui fût un standard pendant plusieurs années.

 y k u
 \|/
 h-.-l
 /|\
 b j n

Grâce au Vi Keys on peut jouer facilement même sur un clavier dépourvu de pavé numérique, les déplacements avec les Vi Keys utilisent les touches de cette manière:

  • H à gauche ou à l’Ouest
  • J en bas ou au Sud
  • K en haut ou au Nord
  • L à droite ou à l’Est

et pour les diagonales:

  • Y en haut à gauche ou au Nord-Ouest
  • U en haut à droite ou au Nord-Est
  • B en bas à gauche ou au Sud-Ouest
  • N en bas à droite ou au Sud-Est


 7 8 9
 \|/
 4-5-6
 /|\
 1 2 3

L’alternative qui existe aujourd’hui c’est bien sûr le pavé numérique ou numpad. Le numpad c’est bien pratique (quand on en a un!), on se rend compte tout de suite que:

  • 8 en haut ou au Nord
  • 2 en bas ou au Sud
  • 4 à gauche ou à l’Ouest
  • 6 à droite ou à l’Est

et pour les diagonales:

  • 7 en haut à gauche ou au Nord-Ouest
  • 9 en haut à droite ou au Nord-Est
  • 1 en bas à gauche ou au Sud-Ouest
  • 3 en bas à droite ou au Sud-Est

et le 5 me direz vous, le 5 c’est généralement pour faire passer un tour, en bref attendre.

L’avis de Guryushika ! Vous l’aviez pas demandé, vous l’aurez quand même… Smile
(ou pourquoi Vi Keys > numpad est vrai et Vi Keys ≤ numpad est faux)

Il est plus facile de jouer avec les Vi Keys qu’avec le numpad ! Pour la même raison du fonctionnement du mode commande dans Vi permettant un formatage à l’aveugle d’un texte, les Vi Keys permettent de jouer aux roguelikes à l’aveugle. Il n’y a pas de déplacement des mains, tout est à distance des doigts et on garde les yeux sur l’écran.
En jouant avec le numpad la main gauche (ou la main droite) à forcément des déplacements à faire, la main ne pouvant couvrir tout le clavier il est nécessaire de le regarder très souvent.  Ce n’est pas handicapant évidement, les roguelikes étant au tour par tour, toutefois quel confort de ne plus avoir à regarder le clavier.
Le petit + c’est que très rapidement vous connaîtrez le clavier par cœur et vous pourrez taper à l’aveugle…en QWERTY et en AZERTY avec un peu d’ajustement !

Ce qui m’amène tout naturellement à un point important pour profiter des Vi Keys et d’un roguelike en général. Les roguelikes étant tous développés à l’international, la disposition de clavier utilisée par les développeurs est bien sûr le QWERTY. On pourrait argumenter sur ce choix mais tradition oblige! Pour jouer à un roguelike on peut bien sûr utiliser une disposition AZERTY, BÉPO, COLEMAK ou encore DVORAK… mais qu’en est-il du gameplay. Pensez quelques secondes aux touches !@#$%^&*()_+ c’est à dire la première rangée en QWERTY là ou il y a les chiffres. On y accède en faisant SHIFT + 1234567890-=. Si on prend maintenant un clavier AZERTY, le «!» est en bas à droite sur à côté de la touche SHIFT, le «@» c’est l’horreur, il faut faire ALT GR + 0, le «#» ALT GR + 3, etc etc… En bref, il est possible de jouer avec n’importe quelle disposition mais ce n’est pas comme ça que le développeur voulait vous voir jouer à son roguelike. La difficulté de commande de certains roguelike fait partie du roguelike, de l’expérience (oui je pense à DF!). On peut bien sûr adapter un roguelike qui ne gère que le numpad ou les touches fléchées pour qu’il puisse gérer les Vi Keys (ou le contraire) grâce à un remappage des touches (avec AutoHotKey par exemple) mais de là à tout changer je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il est important de faire l’expérience du roguelike telle que le développeur l’a voulu, si après cet essai on préfère changer certaines commandes, libre à nous d’adapter, sans compter que le développeur à pu faire des erreurs de logique dans l’implémentation des commandes. Bon nombre de roguelikes ne reprennent pas les «commandes classiques» des roguelikes, les commandes auxquelles on s’attend après avoir pratiquer un peu différents roguelikes.

Et enfin la question ultime ! Pour les Vi Keys, place-t-on l’index droit sur le « J » ou sur le « H » ?



Il n’y a, à ce jour, aucune réponse (à ma connaissance). Chacun est libre de faire comme il l’entend. Je suis partisan de l’index sur le « J », je suis conscient que dès lors les touches « YUBN » sont bien moins accessible. Alors pourquoi ce choix ? Pour moi ce n’est pas un choix, je tape en BÉPO à l’aveugle sur un Typematrix (oui je sais le roguelike sur Typematrix en QWERTY avec les Vi Keys vu la position du « B ») depuis plusieurs années, tout naturellement mes doigts sont placés comme pour la dactylographie, l’index gauche sur le « F » (« E » en BÉPO) et l’index droit sur le « J » (« T » en BÉPO). La première fois que j’ai commencé à jouer à un roguelike en HJKL forcément mes mains se sont placées d’elles même sur les touches « F » et « J » sans que je me pose de questions.

Voilà pour les Vi Keys. N’hésitez pas à poser des questions sur le blog ou encore mieux sur le forum.
Et encore une fois, testez les Vi Keys, donnez-vous une semaine en HJKL, tenez bon et je vous promets que vous ne le regretterez pas (ZeBlob vient d’être converti!). Car il faut se dire une chose, quelqu’un qui maîtrise les Vi Keys peut jouer avec le numpad, quelqu’un qui maîtrise le numpad ne peut pas jouer avec les Vi Keys.

Bonne semaine d’entraînement!

Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 2597
Réputation : 29
Age : 39
Localisation : Brignoles

Voir le profil de l'utilisateur http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum