Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

+2
P0L1
ZeBlob
6 participants

Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par ZeBlob Dim 2 Fév - 12:54

Yo ! J'aimerai lancer une petite discussion autour de "Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Pourquoi vous aimez ça ?". Cette question peut paraitre étrange, ou alors sa réponse est évidente, mais j'aimerais beaucoup connaitre votre avis Smile

Personnellement, j'aime les roguelikes pour leur difficulté, leur challenge. Quand tu finis un roguelike, t'es juste la personne la plus heureuse du monde !

Ensuite, j'aime les RL pour leur coté très "abstrait". Certes, le gameplay et les mécaniques sont bien définies, mais je parle de l'ambiance. On pourrait mettre n'importe quel univers à un roguelike, ça fonctionnerai. De plus, l'ASCII n'y est pas pour rien non plus. Il fait fonctionner notre imagination, et me fait imaginer des scènes complétement épiques (sisi Lost Soul ).

Et bien sur, les mécaniques de jeu, le tour par tour, la permadeath, la génération aléatoire, le coté RPG du bouzin, etc, tous ces éléments font que j'aime les roguelikes !

Aussi, je joue aux roguelikes parce que c'est le seul type de jeu que mon PC supporte Smile(ok, j’exagère un peu, mais la 3D laisse tomber...).

A vous !
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par P0L1 Dim 2 Fév - 13:46

Je crois que tu a peu près tout dis ZeBlob, je rajouterais simplement que j'aime le fait qu'il n'y est pas de chargement, bug, etc... On lance le jeu et c'est parti Smile.
P0L1
P0L1
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 184
Points : 4159
Réputation : 3
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par Guryushika Dim 2 Fév - 14:01

D’accord à 100% avec ZeBlob et P0L1, je rajouterai:

  • Open-source
  • Gratuit
  • Communautaire (dans le bon sens)
  • Pas 2 parties identiques
  • Le côté «élite» et «old school» (par rapport à du WoW ou du Skyrim ou…etc)
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5264
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par ZeBlob Dim 2 Fév - 14:05

@Guryushika Oui le coté élite aussi. Quand tu dis que tu joue aux roguelikes à un de tes potes, il va voir ce que c'est puis il te traite de maso (ça m'est arrivé Smile). Mais justement, faire partie de cette élite, ça te donne une espèce de "notoriété personnelle"... Pas clair, ça !
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par oskobi Dim 2 Fév - 14:45

J'y joue pour beaucoup de vos raisons en ajoutant que ça m'aère le cerveau, tu fais pas une crise d'épilepsie tellement y'a de chose a l'écran. C'est posé, on prend son temps, on avance à son rythme...  Very Happy
oskobi
oskobi
Minotaur Berserker in Pig Form lvl Curly
Minotaur Berserker in Pig Form lvl Curly

Messages : 41
Points : 3886
Réputation : 2
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par Guryushika Dim 2 Fév - 14:51

@ZeBlob : j’adore quand je parle de Roguelike.fr, on me dit «c’est quoi?» et là je sors mon «un type de jeu vidéo des années 80» du genre laisse tomber, non seulement ça t’intéressera pas mais en plus tu pourras pas comprendre Very Happy (genre t’as pas les capacités, j’adore faire mon con pompeux!!!)
@Oskobi : bien vrai ça
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5264
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par Kasaris Dim 2 Fév - 16:08

Dans mon cas, j'aime explorer les différents genre de jeux qui existent parce que j'aime (je vénère) le jeu vidéo dans son ensemble. Ainsi je trouve que le roguelike à largement sa place dans la catégorie des jeux les plus intéressants à explorer, au sens large du terme que ça soit dans les jeux ou dans l'univers plus large auquel ils empruntent les codes. Puis c'est souvent un plaisir simple à jouer, c'est marrant, parfois impérieux dans la difficulté et résolument old-school.
Puis la communauté y est vivante (vous êtes vivant quoi!), agréable et l'aspect généralement open-source des développements fait pas mal écho à ma conviction sur la nécessité du partage des choses de manière plus générale, dans la société.
En plus, il y a vraiment besoin de créer une communauté solide en France et je trouve que c'est un projet qui mérite l'attention des joueurs.

Y'a d'autres raisons qui font que j'y joue mais ce sont les principales Lost Soul
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5394
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par ZeBlob Dim 2 Fév - 18:06

Yep, le roguelike est un jeu solitaire, mais il regroupe les gens!
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par Hoglob Mar 13 Mai - 3:23

Les roguelikes ont cette poésie qu'avaient les jeux vidéos d'antan et que l'on ne trouve guère plus que dans les jeux indies de nos jours...

J'adore aussi ce coté désespéré souvent ou l'on doit trouver des solutions tordues pour se sortir de délicates situations... totalement non scriptées !
Hoglob
Hoglob
Octopode Transmuter lvl 8
Octopode Transmuter lvl 8

Messages : 49
Points : 3956
Réputation : 4
Localisation : Knee Deep in the Dead

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par ZeBlob Mar 13 Mai - 19:49

Ouaip, tout à fait, la chose qui fait que tu peux parfaitement commencer une partie, mais te retrouver la merde jusqu'au coup en moins de deux !

Le roguelike, c'est un peu l'école de la vie. Ça apprend le self-control, l'acceptation de la défaite, la découverte au fur et à mesure, la patience, la connaissance de ses capacités, etc.

Et puis, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures face à un problème donné. Comme dirait ma prof de maths : "Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple..."
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par Hoglob Mer 14 Mai - 0:38

Dans le coté "école de la vie" les RL nous apprennent aussi la ténacité, et à tout recommencer depuis le début en cas "d'échec".

Si j'avais des mômes je leur en ferais jouer tiens. ^^
Hoglob
Hoglob
Octopode Transmuter lvl 8
Octopode Transmuter lvl 8

Messages : 49
Points : 3956
Réputation : 4
Localisation : Knee Deep in the Dead

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par Kasaris Mer 14 Mai - 16:47

Ouais t'as raison, torture les sur NetHack, ils le mériteront de toute façon !
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5394
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi jouez vous aux roguelikes ? Empty Re: Pourquoi jouez vous aux roguelikes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum