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Probabilités des lancés de dé
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Probabilités des lancés de dé
Yo, bande de roguelikers ! Hier, j'ai fais le tutoriel de Sil 1.2.1. À un moment donné, on a une sword 1d7, et une autre 2d5. Et c'est là que j'ai eu une idée qui est toujours en phase d'idée (je la marque pour ne pas l'oublier, et pour que vous me donniez vos idées) : un petit programme C++ qui compare les lancés de dé de deux armes, donnant la probabilité de chacune de sortir le plus grand nombre.
L'utilité de ce programme sera tout simplement de choisir l'arme qui fait le plus grand nombre de dégâts le plus souvent. En effet, si une arme sort 12 dégâts une fois tous les mille ans, et une autre 9 dégâts une fois tous les cent ans, on choisira la deuxième (de mon point de vue).
Bon j'avoue, les règles que je me suis donné ne sont pas complétement claires. J'ai déjà ressorti mon cours sur les probabilités, et je pense faire un truc utilisant la technique de l'arbre à branche.
Donc proposez moi vos idées ! Je fais du C++ en console, ce sera donc un petit programme avec surement des fonctions, qu'on pourra laisser ouvert lorsque qu'on joue à un RL.
++
@
L'utilité de ce programme sera tout simplement de choisir l'arme qui fait le plus grand nombre de dégâts le plus souvent. En effet, si une arme sort 12 dégâts une fois tous les mille ans, et une autre 9 dégâts une fois tous les cent ans, on choisira la deuxième (de mon point de vue).
Bon j'avoue, les règles que je me suis donné ne sont pas complétement claires. J'ai déjà ressorti mon cours sur les probabilités, et je pense faire un truc utilisant la technique de l'arbre à branche.
Donc proposez moi vos idées ! Je fais du C++ en console, ce sera donc un petit programme avec surement des fonctions, qu'on pourra laisser ouvert lorsque qu'on joue à un RL.
++
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Dernière édition par ZeBlob le Sam 26 Avr - 19:24, édité 1 fois
Re: Probabilités des lancés de dé
Pour obtenir ce que tu veux, il suffit juste de comparer l'espérance des dégâts pour chacune des deux armes. Pour l'exemple de 1D7 et 2D5.
1D7 : Espérance = (1/7) * (1+2+3+4+5+6+7) = 4
2D5 : Espérance = 2 * (1/5) * (1+2+3+4+5) = 6
Conclusion : Les dégâts moyens de l'arme 2D5 sont plus élevés de deux points par rapport à ceux de l'arme 1D7. Voilou
Pour la formule générale, avec une arme qui tape du aDb + c :
Espérance = a * (1/b) * b*(b+1)/2 + c = a*(b+1)/2 + c
1D7 : Espérance = (1/7) * (1+2+3+4+5+6+7) = 4
2D5 : Espérance = 2 * (1/5) * (1+2+3+4+5) = 6
Conclusion : Les dégâts moyens de l'arme 2D5 sont plus élevés de deux points par rapport à ceux de l'arme 1D7. Voilou
Pour la formule générale, avec une arme qui tape du aDb + c :
Espérance = a * (1/b) * b*(b+1)/2 + c = a*(b+1)/2 + c
Ailoen- Samurai Kokushu lvl 15
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Re: Probabilités des lancés de dé
ah oui l'espérance j'ai vu ça en cours ! Merci ! Par contre je pige pas bien ta formule pour aDb + c...
Re: Probabilités des lancés de dé
Bon... j'ai besoin d'aide...
Voici mon code : GitHub
Je n'obtiens que des zéros à chaque calcul d’espérance, c'est assez embarrassant, help please !
edit : J'ai réglé le problème ! Il fallait en fait mettre faceOne et faceTwo en double, vu qu'a un moment on fait 1/faceOne et 1/faceTwo !! Trop heureux !
Voici mon code : GitHub
Je n'obtiens que des zéros à chaque calcul d’espérance, c'est assez embarrassant, help please !
edit : J'ai réglé le problème ! Il fallait en fait mettre faceOne et faceTwo en double, vu qu'a un moment on fait 1/faceOne et 1/faceTwo !! Trop heureux !
Re: Probabilités des lancés de dé
Allez, je ne suis pas un chacal, je publie la v1 de mon programme, il faut encore que j'ajoute des améliorations (et la formule d'Ailoen que je n'ai pas compris...)
https://drive.google.com/file/d/0B1tHlf-v8X-CWUNYUUZyaGhuS3c/edit?usp=sharing
Donnez moi vos idées
https://drive.google.com/file/d/0B1tHlf-v8X-CWUNYUUZyaGhuS3c/edit?usp=sharing
Donnez moi vos idées
Re: Probabilités des lancés de dé
Ah bah non, finalement j'ai pigé ta formule Ailoen, d'ailleurs ton b*(b+1)/2 je l'ai mis au départ, mais je l'ai enlevé car pas super lisible sur une ligne...
Re: Probabilités des lancés de dé
C'est bon, je l'ai terminé, il est sortit tout chaud tout frais ! Le "Weapons Comparator 4000" va faire chauffer vos machines !
https://drive.google.com/file/d/0B1tHlf-v8X-CenJHeVZpeklvTEk/edit?usp=sharing
Le code source : GitHub
https://drive.google.com/file/d/0B1tHlf-v8X-CenJHeVZpeklvTEk/edit?usp=sharing
Le code source : GitHub
Dernière édition par ZeBlob le Dim 27 Avr - 12:43, édité 2 fois
Re: Probabilités des lancés de dé
Hey Zeblob! sympa le C++, en ce moment j'essaye d'apprendre ce langage (en fait, j'essaye d'apprendre la programmation déjà c'est pas mal...) même si j'ai pas masse de temps à y consacrer et que donc j'avance très lentement...
En tout cas, je jetterai un œil à ton code, juste pour voir comment c'est fichu et tenter d'y comprendre un truc
En tout cas, je jetterai un œil à ton code, juste pour voir comment c'est fichu et tenter d'y comprendre un truc
Kasaris- The smartest and wisest being in existence
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Re: Probabilités des lancés de dé
ZeBlob a écrit:Mon code est ultra simple, c'est à la base du C++
J'en suis moi-même aux bases alors ça ne paraît pas évident au premier coup de n'oeil
EDIT : ok, à la lecture c'est pas troooooop dur.
Kasaris- The smartest and wisest being in existence
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Re: Probabilités des lancés de dé
Tu as oublié le + c à la première ligne de la formule de l'espérance dans le README.txt. Oui, je chipote, et alors
Ailoen- Samurai Kokushu lvl 15
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Re: Probabilités des lancés de dé
Yo ! J'ai posté un article sur le blog assez complet réalisé par mes soins expliquant pas à pas la formule de l'espérance, et comment l’utiliser sur mon programme
Re: Probabilités des lancés de dé
rhaaa j'ai toujours été mauvais en math... je constate que ça a pas trop changé...
Kasaris- The smartest and wisest being in existence
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