Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

+6
xboxut
Belphegor
oskobi
Guryushika
Kasaris
Krabator
10 participants

Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Krabator Mar 5 Nov - 21:06

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Adom-title

Salut !

C'est en discutant hier soir sur le chat que je me suis intéressé ce soir à ADOM, ou plutôt à sa résurrection.
Grâce à la naissance du crowdfunding, nous avons de plus en plus de projets de RL financés à 100% par les fans !

Il y a peu de temps, Guryushika nous avait indiqué que Cataclysm DDA avait été financé sur KickStarter.
Mais en 2012, c'est ADOM qui a été financé est nous en voyons aujourd'hui le résultat !

Si vous voulez voir ce qui a été financé par les fans et les stretch goals qui ont été atteints :
C'est sur le site de Indiegogo !


Si vous voulez voir le changelog jusqu'à la dernière version :
C'est ici.
Le site web du jeu avec en prime un flowchart du projet...


Breaking news !!!
Attention ! Dans ce jeu de malade, un D c'est un Dragon énorme et très méchant !

PS : La dernière version est dans le Roguelike Bundle
Krabator
Krabator
Octopode Synologist lvl DS413
Octopode Synologist lvl DS413

Messages : 83
Points : 4000
Réputation : 2
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Kasaris Mar 5 Nov - 21:51

Il devrait y avoir une section "ADOM" dans le forum général m'est avis.
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Guryushika Mar 5 Nov - 22:04

Kasaris a écrit:Il devrait y avoir une section "ADOM" dans le forum général m'est avis.
C’est vrai!
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Kasaris Mar 5 Nov - 22:13

Enfin si des gens se mettent à y jouer entendons nous bien =)
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Krabator Mar 5 Nov - 22:30

En tout cas ya un effort de fait sur les tiles !

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) 652002ADOMtiles

mais je préfère encore les originales... c'est plus clair Smile 

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) 516792ADOMoriginal
Krabator
Krabator
Octopode Synologist lvl DS413
Octopode Synologist lvl DS413

Messages : 83
Points : 4000
Réputation : 2
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par oskobi Mar 5 Nov - 22:54

raaaahh nondidiou! on a tous chopé le virus ASCII (tu m'aurais montré ça y'a 2mois j'aurais pris les Tiles... et puis y'a eu Brogue :'D) j'vais l'essayer un de ces quatre celui la
oskobi
oskobi
Minotaur Berserker in Pig Form lvl Curly
Minotaur Berserker in Pig Form lvl Curly

Messages : 41
Points : 3908
Réputation : 2
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Kasaris Mer 6 Nov - 0:25

Hm pas trop d'accord, je trouve les tiles plutôt claires pour ma part ! En plus avec un vrai effort esthétique (pas comme NetHack...), juste l'interface qui mériterait d'être améliorée je suppose...
J'ai même vu que les objets sont réellement empilés à terre, graphiquement je veux dire. On arrive clairement (presque) à identifier du premier coup d’œil les différents objets composant un tas. C'est sympa.
La musique est cool également.
Après j'ai pas joué assez pour me faire un avis, mais c'est joli en tiles.
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Kasaris Mer 4 Déc - 22:59

Hey je me demandais, y-t-il quelqu'un sur le forum qui envisage un let's play de ADOM?

Si personne ne veut en faire, je serai toutefois ravi de voir quelqu'un en faire un ! (ceci était une suggestion générale peu subtile !)
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Guryushika Jeu 5 Déc - 16:10

J’aimerais bien en faire un…mais, sans compter le temps qui manque, je me dis qu’il vaut mieux attendre la version finale ? Qu’est-ce t’en penses ?
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Kasaris Jeu 5 Déc - 18:55

hm ouais c'est certain, ça évitera pour ceux qui les réalisent de faire des let's play sur des versions périmées 2 mois après...
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Belphegor Lun 13 Jan - 22:35

Je vais faire mon relou mais je connais ADOM que de nom du coup c'est un rogue-like classique avec un donjon où faut récupérer l’amulette de yendor ou bien c'est différent  ?Question
Belphegor
Belphegor
Merfolk Transmuter lvl 17
Merfolk Transmuter lvl 17

Messages : 143
Points : 4086
Réputation : 1
Localisation : Le Tardis

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par xboxut Lun 13 Jan - 23:59

Non c'est différent. Le but du jeu est de virer le chaos de la chaine de drakalor si mes souvenirs sont bon. Le jeu possède de nombreux environnement que tu rejoins via une carte du monde qui est statique, non générée aléatoirement. Coté spécificité tu as des quêtes scriptés et des interactions plutôt sympa avec les pnj (va   fouiller dans l'ouest de la carte pour te battre dans l'arene, passe voir le vieux barbare dans la forêt quand tu y vas ...). Pour te donner un petit exemple, les premieres quêtes que l'on te donne dans le village de terynio sont partir à la recherche du bûcheron du village ou chercher un petit chien qu'une fillette à perdu.

La quête du chien est chronométrée tu dois avoir moins de 3 jours pour trouver son clebard, sinon tu devras lui ramener un cadavre et elle sera triste (j'ai jamais réussi a ramener le chien vivant).
La quête du bûcheron se fait dans un donjon au sud est. Le type se trouve bloqué dedans et est devenu fou; tu as du coup plusieurs moyen de réussir la quête. Tu peux le tuer, ou supporter ces coups de hache et te débrouiller pour l emmener voir un healer Smile


Pour te faire une petite idée de la richesse des environnements va voir ici (attention spoil):
http://ancardia.wikia.com/wiki/Locations
xboxut
xboxut
Ranger Arbalester lvl 13
Ranger Arbalester lvl 13

Messages : 87
Points : 4114
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Belphegor Mar 14 Jan - 7:45

à ce qu'on dit ce rogue-like est accessible aux débutants c'est vrai ça ?
Belphegor
Belphegor
Merfolk Transmuter lvl 17
Merfolk Transmuter lvl 17

Messages : 143
Points : 4086
Réputation : 1
Localisation : Le Tardis

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par xboxut Mar 14 Jan - 10:43

IL faut voir ce que accessible aux débutants veux dire. Un des premiers vrai RL auquel j'ai joué était nethack. Je l avais trouvé mieux que cotw car avec un gameplay plus profond.

Je pense qu il vaut mieux débuter par un RL "complexe" afin de tout de suite appréhender l’intérêt du genre: un gameplay bien développé et sans concession.

Alors oui on peut s'initier aux RL avec des choses plus simple où le gameplay est bien basique; mais dans ce cas là, j'ai peur que les débutants voient les RL comme des diablo-like de bas étage (sans graphisme 3D en plus !!!!! :p ) et  abandonnent.
xboxut
xboxut
Ranger Arbalester lvl 13
Ranger Arbalester lvl 13

Messages : 87
Points : 4114
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Hoglob Mer 14 Mai - 1:17

Les nouvelles tuiles sont carrément superbes ! :O

J'avais essayé ADOM l'année dernière, je me suis perdu dans le manuel, les commandes et l'ASCII brut de décoffrage m'a vite saoulé (on est pas dans Brogue... Sad  )

J'y redonnerais un coup d'essai, en espérant qu'un effort ait été aussi fait sur l'UI et qu'il ne faille pas se manger le manuel une fois de plus pour commencer à jouer...
Hoglob
Hoglob
Octopode Transmuter lvl 8
Octopode Transmuter lvl 8

Messages : 49
Points : 3978
Réputation : 4
Localisation : Knee Deep in the Dead

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Hoglob Lun 19 Mai - 10:40

Bon ben j'ai bien essayé de nouveau...
Passer toutes les 2 mn à lire les moult commandes pour arriver à faire ce qu'on veut était déjà épuisant...
Découvrir qu'il y a 3 façons différentes de ramasser un objet au sol m'a laissé échapper un éclat de rire nerveux et j'ai quitté le jeu... non mais sérieux quoi.
Désolé si je suis trop bête mais pour l'instant je resterais sur Brogue dont la simplicité de prise en main n'égale que sa richesse.
Hoglob
Hoglob
Octopode Transmuter lvl 8
Octopode Transmuter lvl 8

Messages : 49
Points : 3978
Réputation : 4
Localisation : Knee Deep in the Dead

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par ZeBlob Lun 19 Mai - 18:40

Punaise c'est pas un peu abusif ça ? Very Happy  C'est quoi la différence entre les façons de ramasser ?
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4790
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Hoglob Lun 19 Mai - 23:25

Beh, aucune idée...
J'imagien peut-être que si tu ramasses un objet fragile trop rapidement tu peux le briser...
Où que si tu ramasses trop délicatement un objet lourd heu beh peut-être qu'on peut pas ?
Nan je sais pas mais ça m'a fait rire jaune... et j'ai trouvé ça décourageant. :/
Hoglob
Hoglob
Octopode Transmuter lvl 8
Octopode Transmuter lvl 8

Messages : 49
Points : 3978
Réputation : 4
Localisation : Knee Deep in the Dead

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Kasaris Mar 20 Mai - 8:46

j'avais même pas capté ce détail je crois
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par lonewolfs Dim 24 Aoû - 16:15

les tiles me font penser a Tome.
lonewolfs
lonewolfs
Ranger Arbalester lvl 13
Ranger Arbalester lvl 13

Messages : 86
Points : 3801
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par ZeBlob Dim 24 Aoû - 17:28

... à Tome en plus beau.
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4790
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Stdrome Mer 10 Juin - 0:25

Hoglob a écrit:Bon ben j'ai bien essayé de nouveau...
Passer toutes les 2 mn à lire les moult commandes pour arriver à faire ce qu'on veut était déjà épuisant...
Découvrir qu'il y a 3 façons différentes de ramasser un objet au sol m'a laissé échapper un éclat de rire nerveux et j'ai quitté le jeu... non mais sérieux quoi.
Désolé si je suis trop bête mais pour l'instant je resterais sur Brogue dont la simplicité de prise en main n'égale que sa richesse.
Cela fais maintenant deux ou trois mois que je joue à ADOM (c´est fou ce que le temps passe vite) et en terme de prises en main je ne le trouve pas plus complexe que d´autres Roguelikes, je dirais qu´il se situe entre DCSS et Nethack.
Mais il est vrai que certaines commandes et mécaniques sont un peu différentes des standards du genre notamment pour les déplacements.

Là ou il se différencie véritablement c´est au niveau du gameplay car ADOM peut se montrer plus frustrant que la plupart des autres Roguelikes auxquels je me suis essayé, ce dernier n´hésitant pas à détruire régulièrement votre équipement, en sachant que ce dernier est très difficile à remplacer car il y´a peu de loot et de magasins intéressants et les prix sont exorbitant (tout du moins au début).

Autre différence, là ou dans la plupart des Roguelikes on éviteras de se frotter à trop d´adversaires à la fois, dans ADOM il n´est pas rare que l´on enchaine les ennemis par paquets de 20 ou 30 dans certaines salles, et ce sans sourciller.
De plus très vite on tueras des orcs, des ogres puis des hippogriffes, tout ça dans le premier donjon, ce qui à pour effet de très vites amener à un excès de confiance quand à la puissance de notre personnage, sauf que le jeu n´hésiteras pas à interrompre notre joyeux massacre (et la vie de notre aventurier) en plaçant sur son chemin un ennemi bien plus fort que toute cette piétaille, sous la forme d´une prêtresse Elfe Noire par exemple.
Et c´est là que c´est sadique, car après avoir massacré 50 gobelins, 30 orcs, 15 ogres, 20 casters de base, et 10 hippogriffes sans broncher, que peu bien nous faire une prêtresse elfe noire ? C´est tout le contraire des autres Roguelikes où le danger est partout et on se méfie de tout.

Autres difficulté, quand on se retrouve dans une situation difficile il est bien plus difficile de fuir dans ADOM car les parchemins et autre objets magiques sont très rare, sans compter que pour utiliser un parchemin il faut savoir lire, ce qui n´est pas le cas de tout les personnages.

Enfin notre avatar est relativement long à se remettre de ses blessures, ajoutez à cela que le jeu rend un malin plaisir à générer de puissantes créatures pour aller nous titiller pendant que l´on se repose, et que la faim est un vrai problème dans ADOM ce qui oblige à ne pas trop perdre de temps, et le moindre coup dur peu marque la fin de l´aventure.

Hoglob a écrit:Beh, aucune idée...
J'imagien peut-être que si tu ramasses un objet fragile trop rapidement tu peux le briser...
Où que si tu ramasses trop délicatement un objet lourd heu beh peut-être qu'on peut pas ?
Nan je sais pas mais ça m'a fait rire jaune... et j'ai trouvé ça décourageant. :/
Non ça n´a rien avoir, je viens de me pencher sur le problème dans le train en rentrant du travail et finalement ce n´est qu´une question d´ergonomie quand il y´a plusieurs objets à ramasser :

  • La première méthode (,) te montre la liste des objets au sol, si tu appuies sur sur la lettre a, tu ramasse alors le premier objet, la fenêtre de "ramassage" se ferme et une ligne en haut de la fenêtre de jeu t´indique que tu a ramassé telle chose, cette ligne se termine par "more" de tel sorte que lorsque tu presse espace la fenêtre de ramassage se ré-ouvre automatiquement avec le reste des objets à terre et ainsi de suite.
  • La deuxième méthode (; ) et la même que lorsque tu presse "c" dans DCSS alors qu´il y´a plusieurs corps sur la même case. Ici il vas te dire qu´il y´a tel objet et si tu veux le prendre, là tu répond oui ou non et il passe à l´objet suivant.
  • Enfin la troisième (Ctrl+p) est la méthode classique de DCSS et de bien d´autres Roguelikes, ici la fenêtre de ramassage s´ouvre, tu presses les lettres correspondant aux objets à ramasser puis tu confirmes avec espace.


Voilà Smile
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Kasaris Mar 8 Déc - 14:27

Quand tu parles d'excès de confiance, ça me rappelle une des dernières morts que j'ai eu avec un Orc Beastfighter Cacodemon

J'ai la flemme de réécrire ce que j'ai fait mais le résumé est là : https://fr.reddit.com/r/roguelikes/comments/3vvztm/worst_deaths_ever/

C'est vrai que c'est pas exactement la pire mort que tu puisses imaginer, mais c'est certainement l'une des plus symptomatiques des roguelikes en général.
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Kasaris Dim 27 Déc - 16:40

SNIF

Je peux pas jouer à la version Steam de ADOM... la connexion internet où je suis ne me laisse pas me connecter à Steam. J'essayais de résoudre ce problème en effaçant une majorité des fichiers dans l'installation de Steam pour "réinitialiser" le tout mais le seul effet que ça a eu, c'est de ne même plus pouvoir ouvrir le mode hors-ligne... Crying or Very sad Et le jeu ne se lance pas depuis les dossiers "steamapps" ! Du coup, si je veux jouer, je dois me retaper la release 60 donc 4 versions précédentes. Il y a eu pas mal de changements donc c'est gênant.
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5416
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

ADOM (Ancient Domains Of Mystery) Empty Re: ADOM (Ancient Domains Of Mystery)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum